Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Il existe différentes manières de fixer une voile solaire. La plupart du temps, on utilise un mât pour voile d’ombrage en métal. Sa hauteur permet de tendre votre toile et de profiter d’une grande surface ombrée. Un poteau pour voile d’ombrage est parfait pour tout type d’espace extérieur et permet de laisser l’air circuler librement. 

Les types de poteaux pour voile d’ombrage

Peu importe que votre mât soit incliné ou droit, sa fonction première reste la même. Un mât de toile tendue doit, comme vous l’aurez deviné, assurer la mise en tension de votre toile. Sans lui, la voile ne pourrait pas correctement remplir son rôle,  à savoir ombrager une partie de votre terrasse et jardin. Cet élément de fixation se distingue en deux grandes catégories, les mâts inclinés et les mâts droits.

Mât pour voile d’ombrage « droit »

poteau voile d'ombrage droit

La fixation la plus commune est certainement le mât droit. En acier inoxydable, il permet d’installer en toute simplicité votre voile, et ainsi créer un espace ombragé. Ce mât est particulièrement utile pour protéger un potager, une piscine ou une terrasse des rayons du soleil. Sa forme droite permet de gagner en place et de placer le poteau à l’emplacement souhaité.

Mât pour voile d’ombrage « incliné »

poteau voile d'ombrage incliné

Contrairement au mât droit, ce poteau pour voile d’ombrage est incliné. Cela a pour conséquence de créer une légère inclinaison, prévenant la stagnation de l’eau de pluie sur votre toile. Pour autant, vous serez toujours profiterez toujours autant de la protection solaire conférée par votre voile d’ombrage. La toile tendue avec un mât incliné va faire ombrage sur votre jardin-terrasse, et vous serez bien protégé des rayons UV.

Qui a besoin d’un mât de voile d’ombrage ?

En fonction de votre espace, vous pouvez opter pour une forme de voile particulière : triangulaire, rectangulaire ou encore de forme carrée. Par exemple, si vous souhaitez installer des voiles d’ombrage sur une terrasse de restaurant, vous pouvez choisir des mâts droits pour fournir de l’ombre à vos clients. Les mâts inclinés ou haubanés sont idéals pour faire de l’ombre et apporter une touche d’esthétisme à votre zone d’ombre. Leur inclinaison est très utile pour évacuer l'eau qui pourrait s'accumuler sur votre toile lorsqu'il pleut.

Les caractéristiques d’un mât de toile tendue

mât pour voile d'ombrage

Par défaut, un mât pour voile d’ombrage a des dimensions standard. En règle général, on définit la hauteur d’ombrage à 2,60 mètres. C’est une solution idéale pour tendre votre voile d’ombrage à une hauteur suffisante, en intérieur comme en extérieur. La robustesse des mâts de toile solaire leur confère une très bonne résistance au vent et à l’oxydation. Nos poteaux métalliques sont disponibles en deux diamètres : 76,1 mm et 101,6 mm.

Découpe laser de poteaux pour voile d’ombrage

mât de voile d'ombrage

Nous fabriquons nos poteaux de voile d’ombrage dans nos ateliers, à La Seyne-sur-Mer. Si vous avez des besoins particuliers, nous sommes en mesure de vous proposer la découpe laser de vos mâts. Notre machine de découpe laser de tubes permet de réaliser des poteaux de longueurs spécifiques pour vos voiles. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. 

En inox ou acier thermolaqué, nos poteaux de toiles de jardin sont résistants à la corrosion. Ils peuvent donc tout à fait être installés en extérieur, sans crainte de rouille. En plus de nos mâts de voiles, nous mettons à vos dispositions des platines de fixation. Ceci dit, nous pouvons découper votre mât de voile d'ombrage à une longueur particulière. 

Installation et fixation

Bien installer sa voile d'ombrage est crucial à la fois pour donner une belle apparence à votre installation mais aussi pour assurer l'efficacité de la toile tendue. Voici quelques informations sur la manière d'installer un mât de voile d'ombrage et de fixer la toile aux éléments de fixations.

Comment fixer un mât pour voile d'ombrage ?

L'installation des poteaux ou mâts de voile d'ombrage sert à tendre votre toile pour ombrager efficacement la surface souhaitée. Poser un poteau de voile d'ombrage n'est pas très complexe. Ils sont fixés au sol grâce à des platines de fixation à la française, à visser dans le sol. La bonne fixation du mât de voile d'ombrage est importante puisque c'est cet élément qui va garantir la tension de la toile. Une voile d'ombrage mal tendue sera affaissée au centre et présentera des plis. De plus, le mât pour voile d'ombrage assure que l'eau ne stagne pas sur votre toile lors des temps pluvieux, d'autant plus si vous choisissez un poteau incliné.

Fixation de la voile d'ombrage

Une fois votre mât solidement ancré au sol grâce aux tire-fonds (ou goujons), il ne vous reste plus qu'à tendre votre voile en la fixant aux anneaux prévus à cet effet. Un anneau est déjà présent sur le poteau, c'est le point d'ancrage (ou point de fixation). Il suffit alors de le connecter à la voile, par exemple avec un mousqueton en inox. Bien qu'il existe d'autres manières de fixer sa voile solaire, le mât constitue certainement l'option la plus élégante et efficace pour assurer la solidité de votre installation, même en cas de vents forts. De cette façon, vous pouvez vous protéger efficacement contre le soleil sans craindre que votre voile d'ombre ne s'envole.

Poteau inox pour voile d'ombrage : entretien et nettoyage

Les mâts en métal disposent d'une plus grande durabilité que les poteaux en bois. Effectivement, l'acier inoxydable 316, qu'il soit brossé ou poli miroir, ainsi que l'acier thermolaqué, ont d'une grande résistance à la rouille. De ce fait, ils ne nécessitent pas un grand entretien. Pour faire partir les tâches, il suffit de passer un chiffon doux humidifié sur vos poteaux de voile d'ombrage. Évitez d'utiliser des détergents chimiques, qui risquent de fragiliser la qualité de l'inox. Préférez l'utilisation de lingettes repassivantes, telles que les lingettes DEOX & FIT, composée d'acide organique, agissant sur les éventuelles traces de rouille.

Quel type de toiles peut-on fixer avec ces poteaux ?

Vous pouvez installer plusieurs types de toiles d'ombrage pour vous protéger du soleil. La forme la plus courante est sans doute la voile d'ombrage rectangulaire, mais vous pouvez également opter pour une toile de jardin en triangle, ou même pour une voile d'ombrage sur mesure, selon la surface que vous souhaitez recouvrir. Le mât pour voile d'ombrage de Laserkit est facile à installer, que ce soit dans le jardin ou sur une terrasse.