Il y a 20 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-20 de 20 article(s)

Profitez d’un large choix de tôles découpées sur mesure grâce à nos services de découpe laser. Nos plaques de tôles sont disponibles dans des dimensions standards et personnalisées, livraison dans le Var et toute la France. Une plaque de tôle a de nombreux usages et est très personnalisable. Avant tout, nous allons faire le point sur la tôle, comment elle est fabriquée, ses usages et comment la choisir. 

La tôle, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est une tôle ? Pour parler simplement, une plaque de tôle est une feuille de métal laminée. C’est un élément métallique extrêmement prisé dans beaucoup de domaines, comme nous allons le détailler par la suite. Très résistantes et disposant d’un bon rapport qualité-prix, les tôles en acier ont une bonne résistance mécanique et chimique. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet pour tout savoir de la tôle.

Fabrication et caractéristiques

Une plaque de tôle est obtenue par le processus de laminage. C’est un procédé qui a pour but de mettre en forme un matériau, en l’occurrence de l’acier, et donc ici d’en faire une feuille de métal. L’épaisseur de la tôle peut être plus ou moins grande. Ainsi, on parle de tôle fine lorsque son épaisseur est inférieure à 3 mm, et de tôle forte pour des tôles d’épaisseurs supérieures à 3 mm. La méthode de laminage de tôle la plus courante est le laminage à chaud.

tôle et plaque de tôle

Une tôle pour toute occasion

Comme nous l’avons évoqué, les plaques de tôles sont extrêmement utiles, si bien qu’on les retrouve dans de nombreux secteurs d’activité. À titre d’exemple, on utilise de la tôle, entre autres, dans les domaines suivants :

  • Construction : Tôle pour couverture et bardage (toiture, en acier, façades, revêtements...)
  • Carrosserie : une plaque de tôle est utile pour l’automobile, mais aussi pour tout type de machines (électroménager, bétonnière…)
  • Décoration et aménagement : La tôle peut être employée pour équiper un garde-corps, servir de renfort pour un grillage, faire office de brise-vent, de brise-vue, etc.
  • Architecture : les plaques de tôle sont recherchées pour leur esthétisme et leur résistance par les architectes et designers

Bien entendu, la tôle a des dizaines d’autres applications et cette liste n’est pas exhaustive. Tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser et des besoins exprimés par votre projet.

Comment choisir sa tôle ?

En fonction de vos exigences et de vos attentes, vous pouvez opter pour un type de tôle particulier. Pour bien choisir votre tôle, il faut d’abord connaître vos besoins. La caractéristique principale à vérifier est, bien entendu, la taille que doit faire votre plaque de tôle. Ensuite, tout dépend de l’usage auquel vous destinez la tôle : intérieur, extérieur, décoratif, bardage…

La découpe de la tôle

Nos feuilles de tôle ont des dimensions standards de 3 m de long pour 1,5 m de large. Par ailleurs, Laserkit vous propose la découpe laser de tôle pour la fabrication de tôle sur mesure. Nos machines de découpe laser très performantes permettent de découper la tôle avec une précision millimétrique. Ce faisant, nous sommes en mesure de vous fournir, sur demande, une plaque de tôle au format que vous voulez.

En plus de découper exactement votre tôle aux bonnes longueurs, vous pouvez choisir l’épaisseur de la tôle qui correspond à vos contraintes. Selon l’usage que vous réservez à la tôle, vous avez besoin d’une épaisseur plus ou moins fine. De manière générale, plus la tôle est épaisse, plus elle est résistante.

Quelle plaque de tôle choisir ?

Une fois les dimensions déterminées, il reste à choisir le matériau qui va constituer vos feuilles d’acier. Nous en avons différents types, qui conviennent à des usages spécifiques :



Tôle acier brut : l’acier brut s’adapte très bien à tout type de projet. Sans traitement préalable, vous pouvez donc en faire ce que vous souhaitez.



Tôle galvanisée : l’acier zingué est obtenu par l’application d’une couche de zinc. Grâce au zingage, l’acier galvanisé est robuste et ne souffre pas de la rouille.



Tôle acier corten : l’acier Corten est très prisé pour son apparence rétro et sa résistance à l’oxydation. Effectivement, il bénéficie naturellement d’une propriété anticorrosion.



Tôle d’aluminium : les plaques de tôle en alu sont souvent recherchées pour leur allure épurée. Très élégant et léger, l’aluminium n’en est pas moins solide : il dispose d’une bonne étanchéité et une grande résistance à l’oxydation.



Tôle inox : l’acier inoxydable brossé dispose d’une très haute résistance à la corrosion. Matière noble tout comme l’aluminium, l’acier inox est la vedette des produits métallurgiques, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Par conséquent, votre choix va dépendre à la fois de l’application que vous voulez en faire, de l’apparence souhaitée, mais aussi des caractéristiques que doit avoir votre plaque métallique. Par exemple, pour un usage intérieur, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l'inox 316, qui est spécialement conçu pour un usage externe.

Pour conclure, la tôle est un matériau très polyvalent qui a de multiples usages et qui présente des caractéristiques vraiment intéressantes. Avec une telle plaque, vous pouvez donc allier esthétisme, utilité et robustesse, tout en profitant d’un excellent rapport qualité-prix.