Categories

Il y a 3 produits.

Filtres actifs

Comme son nom le suggère, la tôle Corten est composée d’acier Corten. Comme tout autre acier, ce métal est un alliage de fer et de chrome. On le retrouve aussi régulièrement sous l’intitulé acier autopatinable. Cet acier se distingue par son apparence atypique et son design unique. Il est particulièrement prisée dans de nombreux secteurs, dont la décoration et la production de tôle.

La tôle Corten, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Parmi le grand nombre de secteurs d’activité dans lesquels l’acier Corten est utilisé, la tôlerie occupe une place importante. Pour cause, sa robustesse, son étanchéité et sa haute résistance à la corrosion sont fortement appréciées dans la fabrication de tôles. Pour rappel, une tôle est une feuille d’acier que l’on obtient grâce au laminage du métal : acier, aluminium, acier inoxydable, etc..

Par ailleurs, les tôles en acier corten sont reconnues par les professionnels des industries métallurgiques pour leurs multiples atouts. Comme nous l’avons vu, c’est avant tout pour son allure et pour sa protection anticorrosion qu’elle est si populaire.

Découvrez notre large choix de tôles acier

Les caractéristiques des plaques en acier corten

tôle acier corten

Ce type d’acier se trouve dans la catégorie des aciers spéciaux. Pour faire simple, l’acier Corten est enrichi de plusieurs autres produits métalliques, comme le nickel, le cuivre ou encore le phosphore. C’est pour cette raison que la corrosion atmosphérique n’attaque pas la tôle.

Sur le marché européen, c’est principalement sous forme de tôles qu’on les trouve. Bien qu’on puisse retrouver ce genre de tôle sous des noms différents, si on appelle la tôle corten ainsi, c’est en rapport avec la marque éponyme. 

Avantages de la tôle Corten

À l’instar d’une tôle inox ou d’une tôle galvanisée, les plaques d’acier Corten disposent d’une protection naturelle contre l’oxydation. Cela peut paraître paradoxal aux vues de leur aspect rouillé. 

Mais ce n’est pas le seul avantage de la tôle corten : elle est également d’une robustesse à toute épreuve. En cas d’intempéries, son étanchéité rend ces plaques d’acier très utiles pour un emploi extérieur.

Enfin, le prix est aussi un atout à ne pas négliger. Bon marché, solide et esthétique, la tôle Corten convient à beaucoup de domaines. Même si elle est légèrement plus chère qu’une plaque d’acier brut ou d’acier galvanisé, elle a une excellente durabilité dans le temps et une allure originale. De plus, vous n’avez pas besoin de lui appliquer un traitement pour lui conférer une bonne résistance à la rouille, puisqu’elle est résistante à l’oxydation par nature.

D’où vient l’apparence de la tôle Corten ?

La tôle Corten produit ce que l’on appelle une patine aux capacités protectrice lorsqu’elle entre en contact des éléments présents à l’extérieur. C’est ce dépôt qui lui donne l'apparence d'une tôle rouillée, très recherchée dans l’architecture moderne et dans la construction.

Pourquoi résiste-t-elle à la rouille ?

Alors que dans le cas de l’acier galvanisé c’est le zinc qui protège l’acier, ici, c’est l’autopatinage qui recouvre la tôle corten. En somme, c’est une fine couche d’oxydation qui se forme au fil du temps au contact du vent et de la pluie. Cette action peut prendre plus ou moins de temps, selon l’épaisseur de la tôle.

Lorsque les feuilles de tôle Corten sont parfaitement patinées, elles sont prêtes à l’emploi et peuvent donc servir pour divers usages, tels que la conception de toiture en bac acier.

Ses différents usages

Les plaques de tôle corten sont fréquemment employées dans plusieurs domaines. Une telle tôle métallique résiste bien aux chaleurs intenses, propriété prisée dans l’industrie. En outre, vous pouvez les utiliser proches des milieux marins. Étant donné que le contact prolongé avec le sel peut provoquer un excès d’oxydation sur le long terme, vous devez veiller à choisir une épaisseur de tôle adaptée.

Enfin, bien qu’on les retrouve principalement en extérieur, il est possible d’employer ces feuilles d’acier en intérieur. Pour une finition personnalisée, vous pouvez par exemple y apposer un vernis ou un cirage. Si vous avez un besoin précis, nous proposons par ailleurs la découpe laser de tous types de tôles. Vous pouvez ainsi obtenir une tôle corten sur mesure.