Portail
Portail
Il s'agit d'un élément particulièrement important d'une maison. En effet, le portail présente en réalité plusieurs fonctions, mais c'est avant tout le premier élément que verront vos invités lorsqu'ils vous rendront visite. Il définit ainsi le sentiment qui prédomine au sein de votre maison.
Je protège mon terrain grâce à un portail solide
Son esthétique est donc souvent recherchée, pour donner l'image souhaitée et se rapprocher au mieux de l'humeur des propriétaires. Très important, le portail est aussi un gage de sécurité pour les habitants d'une maison. C'est particulièrement le cas puisqu'il permet de fermer l'accès à votre terrain à des possibles intrus.
Il sert donc de protection aussi bien pour vous, que pour vos biens généralement stockés à l'extérieur, comme une terrasse, un jardin ou même une voiture. Selon ses différentes formes, il peut alors couvrir le voyeurisme des passants concernant la devanture de votre maison.
Quelle forme pour mon portail ?
Lorsque certains mettent l'accent sur la sécurité de la maison, d'autres proposent un produit qui s'intègre parfaitement au design extérieur. Quoi qu'il en soit, plusieurs modèles existent et il est parfois difficile de se décider. Nos conseillers ont donc choisi de vous expliquer les principales différences qui prédominent, en espérant que le sujet sera plus clair à l'avenir.
Portail battant et portail coulissant
Le portail battant est très connu, puisqu'il englobe tous les produits qui se décomposent en 2 ventaux, et qui s'ouvrent à l'extérieur ou à l'intérieur de la propriété. Pour les utilisateurs qui n'ont pas beaucoup de places sur le trottoir ou la route devant chez eux, on va presque systématiquement prioriser l'ouverture intérieure, pour des raisons de simplicité évidente.
Les ventaux s'ouvrent alors et se ferment à votre convenance, de la même manière qu'une porte, grâce à des charnières fixées sur des poteaux. Les portails coulissants ou droits sont eux les plus répandus. Simples à utiliser, ils peuvent s'automatiser très facilement sans réelle contrainte.
Remplir ou non son portail ?
D'autres formes plus atypiques existent comme les portails bombés par exemple, qui sont de formes arrondies. Une fois la forme choisie, reste à savoir si le portail sera plein pour plus d'intimité, ou ajouré pour laisser passer plus de lumière et d'air.
Une alternative intéressante reste le semi-ajouré, où la partie haute permet au soleil de faire une percée, tandis que la partie basse est complétement fermée pour protéger aussi bien les enfants que les animaux domestiques.
Les différentes matières utilisées pour la production d'un portail
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour les portails lorsqu'ils sont découpés au laser, rendant l'offre disponible très large et dense. L'acier et ses nombreux dérivés sont probablement les plus utilisés d'entre eux, puisqu'il est aussi bien possible d'installer un portail en acier galvanisé, qu'un portail en acier corten qui est une matière plus résistante au contact des éléments extérieurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous recommandons vivement à nos clients d'opter pour ce matériau lorsqu'ils souhaitent procéder à une installation en bord de mer.
L'acier n'est cependant pas la seule solution pour un portail. L'aluminium anodisé peut aussi être priorisé pour les portails selon les besoins. Il s'agit d'une matière légère qui s'installe facilement, et qui peut facilement atteindre les 2 mètres pour protéger au mieux la maison. Dernier choix notable, l'inox 316 brut est souvent utilisé pour les garde-corps. Même si c'est moins le cas pour les portails, il est tout à fait possible de le prioriser grâce à sa résistance en extérieur.