Gabarit de perçage
Gabarit de perçage
Lorsque vous commandez une tôle en découpe laser, plusieurs étapes sont à respecter avant de pouvoir en profiter. Une fois qu'elle a été produite par la machine et que vous l'avez reçu, l'installation doit être précise et préparée pour ne pas rencontrer de problèmes par la suite. Les trous doivent se faire au bon endroit, pour ensuite poser la pièce comme prévu. C'est pourquoi au moment de percer, les installateurs utilisent un gabarit de perçage.
Fonction et utilité d'un gabarit de perçage
Cet outil est particulièrement pratique car il permet de mesurer minutieusement la distance à laquelle les trous doivent être percés en fonction du modèle choisi. Les gabarits de perçage peuvent se présenter sous différentes formes, mais ils fonctionnent toujours de la même manière.
Ils se posent provisoirement entre la perceuse et la tôle, puis permettent au professionnel soit de percer directement à l'endroit choisi au préalable, soit d'y dessiner un symbole pour reconnaître les trous à créer.
Adaptez l'installation de votre tôle
Le gabarit de perçage est un guide qui maintient la structure, tout en indiquant à l'installateur le chemin à prendre. Grâce à lui, la position de la tôle sera obligatoirement correcte avec celle des trous. Cet accessoire est compatible avec tous les types de perceuse, et facilite ainsi le travail d'installation. Si les vis ne sont pas correctement fixées, la tôle risquera de se décrocher au fil du temps, ce qui est davantage le cas pour les besoins extérieurs.
Il est d'ailleurs possible de réaliser des trous de différentes dimensions. Le gabarit de perçage réunit bien souvent toutes les façons possibles d'installer une tôle découpée au laser, c'est pourquoi selon les besoins, les professionnels peuvent l'utiliser pour mixer les diamètres, et ainsi adapter la pose aux caractéristiques d'un mur spécial par exemple.
Les avantages du guide de perçage
Les gabarits de perçage sont très utiles pour les formes de tôles fréquemment installées chez nos clients. Pour une pose droite, les trous seront en effet toujours aux mêmes endroits, quel que soit l'environnement dans lequel les pièces sont placées. Le gabarit correspondant est alors un accessoire important avec la tôle, puisqu'il sera utilisé et réutilisé dans ce même format. Il permet ainsi de percer sans mesure et sans traçage.
Grâce à ce produit, les perçages sont d'ailleurs toujours identiques puisque les trous sont indiqués de la même manière. Dans certains cas, vous trouverez aussi sur votre gabarit de perçage une règle, ou du moins un processus qui permet de mesurer les distances entre-elles.
Quelles sont les matières pour utiliser un gabarit de perçage ?
Toutes les matières proposées avec la découpe laser sont capables d'être installée à l'aide d'un guide de perçage. Ainsi, que votre tôle soit conçue pour une application extérieure ou intérieure, il conviendra d'utiliser cette technique qui fait gagner en temps, mais surtout en précision. L'acier brut, qui est d'ailleurs une bonne matière pour le thermolaquage, ne déroge pas à la règle, comme l'acier corten et l'acier galvanisé.
Du côté de l'aluminium, qu'il soit brut ou brossé, la tôle est bien souvent très légère. Il faut donc faire attention à ne pas la casser au moment de la pose. Le gabarit de perçage est alors une excellente solution afin de percer la matière au bon endroit, sans s'y reprendre plusieurs fois et risquer de l'endommager. Même chose pour l'inox brut ou brossé, en 304 (intérieur) ou en 316 (extérieur).