Bande de rive
Bande de rive
Cet accessoire est principalement constitué d'une retombée qui vient protéger la façade, et d'un talon de fixation pour l'installer et en profiter durablement. La retombée est d'ailleurs l'élément personnalisable d'une bande de rive, pour choisir le style que l'on souhaite donner à un bâtiment. Elle est ainsi destinée aux toitures, puisqu'il s'agit d'un profilé qui sert de finition, mais aussi de raccord entre les différents éléments installés au préalable.
Descriptif et caractéristiques des bandes de rive
La plupart du temps, la bande de rive est fabriquée en acier, en zinc ou éventuellement en aluminium prélaqué. Elle crée une gouttière qui permet d'évacuer l'eau, et ainsi garder au sec la partie de toiture en dessous. Pour les fixer, vous pouvez utiliser des clous ou des vis. Nous conseillons d'utiliser 4 fixations par mètre linéaire. Les bandes à rabattre se chevauchent entre 5 et 10 cm selon la pose. Le talon peut être renforcé pour les structures disposant d'isolation thermique par extérieur.
Ce sont des accessoires faciles à poser quelle que soit la toiture de votre maison ou de votre bâtiment, qui viennent aussi améliorer l'esthétique globale en harmonisant le toit. L'étanchéité des planches est généralement assurée même avec un laquage sur la face visible de la pièce. Il reste toutefois possible selon les besoins en architecture de laquer les deux faces. Même chose pour les dimensions, où vous n'aurez aucun mal à trouver l'accessoire qui correspondra à la configuration de votre toit.
Comment s'installe une bande à rabattre ?
L'installation de la bande de rive en métal varie d'abord selon le type de toit sur lequel elle est déposée.
Le rôle de cette pièce en fonction de la toiture
En pratique pour les toits plats, il s'agit d'un accessoire qui vient raccorder le revêtement d'étanchéité entre la partie toit-terrasse et la partie mur d'acrotère. La membrane étanche est donc à l'abri des eaux pluviales grâce à elle. Le but est d'empêcher les mauvaises conditions climatiques de dégrader les différents éléments de la toiture, puisque ce format peut parfois retenir certaines eaux stagnantes néfastes.
Pour ce qui est des toits pentus, cet objet vient se fixer par-dessus la planche de rive. Son rôle est de protéger la charpente pour les utilisations extérieures, puisqu'elle doit faire face aux différentes intempéries qui arrivent chaque année. En cas de mauvaise installation, c'est l'ensemble de la toiture qui risque d'être endommagée, c'est pourquoi son rôle est primordial. C'est particulièrement le cas dans les régions où l'hiver est rude, puisque ces équipements viennent contrer le gel notamment.
Sécurisez le processus de fixation de la bande de rive
Puisque ces opérations se passent en hauteur, la majorité du temps à plusieurs mètres au-dessus du sol, les couvreurs se doivent de prendre certaines mesures obligatoires pour leur sécurité. Premièrement grâce à des points d'ancrage et des lignes de vis qui aident les professionnels à installer les bandes.
Mais il est n'est pas rare non plus que les entreprises fournissent une rambarde, voir un échafaudage en fonction de la hauteur du bâtiment. Même chose en ce qui concerne les habits de protection. L'installateur doit être muni des EPI (Équipements de Protection Individuelle), c'est-à-dire au moins des gants contre les coupures, d'un casque pour la tête et des chaussures de sécurité.