garde-corps en tôle intérieur


Installer un garde-corps peut paraître compliqué. Cependant, nous proposons des garde-corps simples d’installation vous permettant de les poser vous-même dans votre espace intérieur ou extérieur. Vous pouvez l’installer à plat sur votre terrasse, votre balcon, ou à un étage supérieur de votre maison. De même, il est possible de le poser en biais dans vos escaliers grâce à des garde-corps spécialisés. Ils garantissent une bonne sécurité pour vous et votre entourage. En effet, les garde-corps sont testés par des organismes de contrôle et répondent donc à des normes de sécurité strictes. Ainsi, ils vous protègent des éventuelles chutes tout en apportant une touche décorative à votre habitation.

Vous avez toutefois la possibilité de faire appel à un poseur professionnel grâce à notre réseau de partenaires se trouvant uniquement dans la région PACA. Pour toute autre région, vous pouvez demander à un artisan ou à un maçon se situant près de chez vous. Cette option se veut plus rassurant et vous garantit également un gain de temps.





Installer un garde-corps en tôle

Le remplissage en tôle décorative perforée au laser octroie une touche esthétique à votre balustrade. Il s’agit d’un produit maintenant très sollicité dans le domaine de la décoration d’intérieur et d’extérieur. En effet, la grande panoplie de motifs vous permet de rendre votre structure unique et original. Choisissez un design qui vous correspond ainsi que l’acier qui est adapté à l’environnement dans lequel vous l’installez.

Pour un aménagement extérieur, nous vous recommandons d’opter pour un acier résistant aux menaces extérieures telles que la corrosion (acier inoxydable, acier galvanisé, acier corten). Toutefois, vous pouvez choisir l’acier brut, plus sensible à la corrosion, mais consolidable grâce à l’option thermolaquage. Une option qui apporte également une touche de couleur à votre garde-corps en acier.

garde-corps extérieur inox


Les pièces et les outils à utiliser

Pour installer un garde-corps en tôle, munissez-vous de l’ensemble des outils et des pièces nécessaires. Il vous faut donc les mains courantes, les poteaux en acier, les platines, les supports ainsi que les boulons et autres outils permettant la fixation. Ainsi que, bien sûr, le remplissage fabriqué à partir de la tôle en métal qui devra être dans les dimensions adaptées pour assurer une installation solide. Le remplissage peut être entièrement composé de la tôle, mais peut être aussi complété par des câbles ou des lisses en acier.












Fixer les platines et les poteaux en acier

Tout d’abord, équipez-vous de la platine en acier sur laquelle sera fixée le poteau. Fixez fermement le poteau à la platine qui sera elle-même vissée au sol. Le vissage peut s’effectuer grâce à des goujons d’ancrage si la surface est faite en béton, ou avec des tirefonds si vous souhaitez fixer sur une terrasse en bois. Il est aussi possible de passer par des tiges filetées avec un scellement chimique.

La fixation de la platine au poteau peut également varier selon s’il s’agit d’une pose à la française ou à l’anglaise. Ensuite, effectuez les mesures nécessaires pour vous assurer que les trous de fixation dans le sol soient adéquatement espacés et que le vissage soit correctement réalisé. Percez les trous faisant la même profondeur que les goujons d’ancrage en utilisant un foret béton.

poteaux inox

platine de fixation inox
main courante inox

support de main courante









Fixation de la main courante et de ses supports

Après avoir installé les poteaux, il vous suffit de fixer les supports de main courante en utilisant de la colle spéciale pour l’acier inoxydable. Cette dernière permet de souder à froid grâce à une solidification due à l’absence d’oxygène. Appliquez de la colle à l’intérieur des poteaux et insérez les supports de main courante tout en effectuant des mouvements de rotation afin de correctement répartir la colle.

Marquez au préalable l’espacement entre les trous qui permettront de fixer la main courante sur les supports. Puis, effectuez un perçage et un taraudage des trous de fixation. Il vous suffit ensuite de visser la main courante grâce à des vis adaptées.












Installer les pinces à tôle et la tôle en métal

Pour installer des pinces à tôle ou supports de tôle, il vous faut d’abord séparer l’outil en deux en desserrant la vis se trouvant sur la partie amovible. Ensuite, vissez la base de la pince sur le poteau en acier. La base peut être plate ou arrondie selon s’il s’agit d’un poteau rond ou carré.

Placez la tôle décorative après avoir fixé les joints en caoutchouc sur la face intérieure de chaque partie de la pince. Revissez ensuite la partie amovible au reste de la pince pour maintenir la tôle en place. Afin de garantir une fixation solide, nous recommandons d’installer deux pinces de chaque coté de la tôle perforée.

pince à tôle

Bootstrap Image Preview


Les différentes poses


A la française

Pour la pose à la française, les platines sont fixées directement sur le sol de votre terrasse ou de votre balcon. Lors de la fixation du poteau en inox à la platine, il vous faut ajuster le diamètre de la platine avec les deux vis de serrage. Ainsi, le poteau pourra s’y insérer plus aisément. Afin que le poteau en inox reste fixé en tout temps, vous pouvez appliquer de la colle spéciale inox à l’intérieur du poteau.

Pour ajouter une touche esthétique, vous avez la possibilité de mettre un cache platine qui permettra de dissimuler les points de fixation. Il s’agit d’un mode de fixation ne nécessitant aucun échafaudage et donc simple d’installation. De plus, il garantit également une sécurité imparable.


garde-corps pose française

A l’anglaise

La pose à l’anglaise repose sur l’installation du poteau et de la platine sur le limon d’un escalier ou sur la dalle de la terrasse. La platine n’est donc pas posée sur le sol mais sur le coté de votre plateforme. De ce fait, la pose à l’anglaise s’appelle aussi la fixation en applique. Il faut toutefois que la surface soit assez épaisse et solide pour que le garde-corps soit tenu de manière sécurisée.

Dans la pose à l’anglaise, la platine est fixée au poteau grâce à des entretoises. Insérez les vis dans les entretoises en passant par l’embase, puis insérez également la contre platine à l’intérieur du poteau au niveau des trous afin de visser fermement. Cette méthode de fixation permet gagner de l’espace sur votre terrasse et dans les escaliers.

garde-corps pose anglaise



Les autres remplissages

Il existe d’autres remplissages pour votre garde-corps tels que les câbles, les lisses ou encore un panneau en verre. Pour fixer des câbles, vous avez la possibilité d’utiliser des tendeurs de câble qui sont vissés au poteau en acier. Ces derniers vous permettront de sertir et de tendre votre câble pour une fixation solide tout en apportant une touche esthétique.

Les lisses en acier sont maintenues grâce à des supports de lisses qui sont constitués de deux parties distinctes. La partie inférieure se vissant tout d’abord au poteau, et les lisses s’insérant dans la partie supérieure. Après avoir inséré les lisses dans la partie supérieure, il vous suffit de rassembler le tout et de resserrer fermement.

Le panneau en verre, comme pour la tôle métallique, s’installe en utilisant des pinces à verre. Avec le même principe que pour les pinces à tôle, celles pour le verre se décompose en deux parties. La première partie doit être d’abord fixée au poteau grâce à une vis. Puis, il vous faut placer le panneau en verre pour ensuite refermer la pince et resserrer le tout. La transparence du garde-corps en verre apporte de la modernité à votre habitation en plus de la renforcer.

Configurez votre devis maintenant et obtenez une tôle décorative découpée au laser afin d’enjoliver votre garde-corps. Optez pour le motif qui vous attire le plus en parcourant notre large panoplie. Vous pouvez également choisir une couleur qui correspond à votre style grâce à l’option thermolaquage. Vous avez la possibilité de nous envoyer votre projet par mail si vous avez des besoins particuliers. Nos conseillers vous accompagneront dans votre démarche afin d’avoir un garde-corps design sur mesure.

garde-corps câbles
garde-corps lisses
garde-corps verre