Comment s’effectue le pliage sur une tôle métallique?
Grâce au caractère malléable de la tôle en métal, il est possible de la plier comme bon vous semble afin qu’elle soit adaptée à la structure en tôle que vous souhaitez confectionner. Il existe plusieurs méthodes de pliage. Vous pouvez passer par la technique manuelle requérant l’utilisation d’un étau, ou utiliser une plieuse si vous effectuer régulièrement des opérations de pliage de tôle. De même, plusieurs types de plieuses sont disponibles sur le marché selon la technique que vous souhaitez adopter pour plier la tôle. En fonction de l’épaisseur et des dimensions de votre tôle, il faudra une plieuse adaptée.
Le pliage manuel
Le pliage manuel est une technique majoritairement utilisée pour les petits projets de construction personnels ne nécessitant pas un grand nombre de pliages. Elle implique l’utilisation d’un étau dans lequel il vous faudra placer la tôle en métal entre la mâchoire et un bloc en bois courbé dans l’angle de pliage que vous souhaitez pour votre tôle. En utilisant un marteau en bois, vous pouvez taper légèrement sur la tôle en direction du bois jusqu’à ce qu’elle prenne la forme désirée. Il s’agit d’une opération que peut être réalisée sur des tôles ne mesurant pas plus de 2mm d’épaisseur. Au-delà de 2mm, nous vous recommandons d’utiliser une plieuse adaptée afin d’éviter les risques de fissure ou de casse.
Utiliser une plieuse
La plieuse est souvent utilisée dans le domaine de l’industrie et les grands projets de construction car elle favorise un pliage efficace et rapide des tôles d’épaisseurs variées. Il existe plusieurs sortes de plieuses telles que la plieuse simple et la plieuse universelle. Toutefois, elles sont maintenant moins utilisées que la presse plieuse. Cette dernière vous permet de plier des tôles pouvant mesurer jusqu’à 20mm d’épaisseur. Elle est constituée d’un poinçon qui va venir enfoncer la tôle dans une matrice afin d’en épouser la forme et effectuer le pliage. De ce fait, la matrice peut prendre des formes différentes (en V, en U et autres formes spécifiques), ce qui vous permet de réaliser tout type de pliage. On trouve 2 types de presses plieuses : la presse plieuse hydraulique et la presse plieuse mécanique. En effet, le déplacement du coulisseau sur lequel est fixé le poinçon peut se faire soit avec des vérins hydrauliques, soit avec un système de bielle-manivelle. Nous utilisons une presse plieuse hydraulique permettant de plier votre tôle dans un angle à 90°.
Quels sont les avantages du pliage ?
Plier votre tôle présente deux avantages en particulier. Cela permet d’installer plus facilement votre tôle sur tout type de support. Vous pouvez la fixer à des poteaux, ou la visser directement dans le mur, le sol ou le plafond grâce aux perçages effectués dans les pliures. Le pliage de tôle favorise également une fixation solide de la structure, évitant les risques de déformation et de casse. Grâce au pliage à 90°, votre tôle sera correctement fixée et fera donc preuve d'une plus grande rigidité. Elle est ainsi fermement maintenue en place, ne montrant aucun tremblement. Cette option vous permet aussi de confectionner des structures en tout genre telles que des garde-corps, des claustras, des bardages de façade, etc. De même, elle facilitera la fixation des tôles entre elles pour les structures qui nécessitent cette configuration. Nous proposons un pliage standard de 25mm pour favoriser la fixation, mais il est possible de contacter nos conseillers afin d'avoir un pliage sur mesure.