Différence entre inox 304 et inox 316 - Le comparatif

Bootstrap Image Preview


Les avantages de l’acier inoxydable

Parmi les différents aciers disponibles pour les tôles, l’acier inoxydable est en général le plus apprécié et donc le plus utilisé dans le secteur de l’industrie. Il est sollicité pour fabriquer des meubles et des outils en tout genre. L’acier inoxydable doit sa popularité à sa capacité de résister efficacement à la corrosion. En effet, sa composition faite de chrome et de carbone favorise sa solidité et sa résistance aux agressions environnantes. De plus, son aspect épuré et sa teinte grisée apporte une touche esthétique et moderne aux mobiliers en plus de les protéger.

En plus de chrome et de carbone, l’acier inoxydable peut contenir des compléments tels que le nickel qui optimise sa ductibilité et ses propriétés mécaniques, ou encore le molybdène, le titane, etc. L’acier inoxydable se décline donc en plusieurs nuances qu’il est nécessaire de prendre en compte lorsque l’on aménage son espace, qu’il s’agisse de l’espace intérieur comme de l’extérieur.

Chacune des nuances ont des caractéristiques chimiques et mécaniques qui lui sont propres. Ces différences s’expliquent par la présence des compléments mentionnés ci-dessus, mais également par la variation du taux des composants. Ainsi, l’acier répondra différemment selon l’environnement dans lequel il se trouve. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, Laserkit vous dévoile les propriétés des nuances inox 304 et inox 316, les deux nuances d’inox valables pour les plaques de tôle.



Les caractéristiques des différentes nuances

L’inox 304

L’inox 304 ou également appelé inox A2, est l’une des différentes nuances d’acier inoxydable austénitique. Il s’agit d’un acier qui est majoritairement utilisé en intérieur, mais vous pouvez également le retrouver en extérieur. Cependant, il est recommandé de l’utiliser uniquement dans des milieux propices à l’abri de la pollution, ou sous des conditions climatiques favorables et peu humides.

Vous trouverez régulièrement cette nuance d’inox dans la fabrication d’ustensiles de cuisine ou d’éléments de fixation tels que des vis et des écrous. Etant mieux adapté à un aménagement intérieur, vous pouvez utiliser des tôles en inox 304 pour la confection de claustras intérieurs, de décors muraux ou encore des horloges. Nous vous recommandons de ne pas installer de structures en inox A2 dans les milieux marins ou chlorés voire dans des environnements trop agressifs.



claustra intérieur inox

L’inox 316

L’inox 316 est également une des nuances d’acier inoxydable austénitique. Aussi appelé inox A4, il contient des traces de molybdène en complément de sa composition de base, ce qui lui octroie une plus grande résistance à la corrosion. En effet, l’inox 316 est l’une des nuances les plus résistantes à l’oxydation. Sa résistance est telle qu’il est possible de l’utiliser dans des environnements très agressifs en toute tranquillité.

L’inox A4 est donc souvent sollicité en extérieur, principalement dans des milieux salins et chlorés tels que les piscines, les bords de mer, les chantiers navals, etc. D’où son autre nom, « inox marin ». On le retrouve dans la fabrication de produits d’accastillage tels que les mousquetons, les manilles ou les câbles. Mais il peut servir à la confection de tôles pour garde-corps ou autres structures en tôles qui sont destinées à être installées dans des zones maritimes.



garde corps inox piscine

L’entretien de l’inox

Afin de conserver l’aspect reluisant de l’acier, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre tôle en inox. L’acier inoxydable en lui-même ne s’oxyde pas si vous optez pour la bonne nuance d’inox qui est adaptée à l’environnement dans lequel vous l’utilisez. Veillez donc à bien choisir votre inox avant de mettre en place votre projet.

Cependant, il peut arriver que vous trouviez des taches se développer sur la surface, faisant penser à de la rouille. Pas de panique, il s’agit simplement de particules se déposant sur la surface qui s’oxydent. Afin d’éviter ce phénomène, il vous suffit de nettoyer votre structure avec de l’eau claire en utilisant une éponge non abrasive ou un chiffon. Il est conseillé de ne pas avoir recours à des produits nettoyants trop concentrés qui sont agressifs pour votre tôle. Si toutefois les taches se forment, utilisez un produit spécialisé permettant la désoxydation de l’acier.


Bootstrap Image Preview

Accédez à des plaques de tôle en inox disponibles sous différents formats pour la confection de structures en tout genre solides et durables. Vous pouvez choisir des tôles pleines ou encore configurer votre devis pour avoir une tôle sur mesure découpée au laser avec les dimensions que vous désirez, ainsi qu’avec les motifs, les pliages et les perçages adaptés à vos besoins.



Suivez-nous

Top