thermolaquage-finitions

Vous avez la possibilité de personnaliser votre structure en tôle grâce à l’option thermolaquage proposée par Laserkit dans le configurateur de devis. Dans cette option, vous avez accès à un large éventail de couleurs du nuancier RAL et à différentes finitions pour une tôle unique qui correspond à vos préférences esthétiques.


Vous avez le choix entre 3 finitions valables : brillant, mat et texturé. Ces finitions font varier l’apparence surfacique de votre tôle pour donner un effet décoratif supplémentaire. En fonction de la finition que vous choisissez, la texture et la brillance de la surface ne sera pas la même. Le taux de brillance est jaugé en pourcentage afin de mieux vous guider sur l’apparence qu’aura votre tôle. Optez donc pour le design qui se mariera parfaitement avec celui de votre habitation.

Le processus de thermolaquage



themolaquage-processus

Le procédé de thermolaquage permet d’allier l’utile à l’agréable car il octroie une protection à vos structures métalliques tout en offrant une touche esthétique. Ce traitement consiste à recouvrir une pièce en métal avec une peinture en poudre qui a la capacité de venir se coller naturellement au matériau tel un aimant grâce à l’électricité statique. Une poudre chargée positivement et un support conducteur chargé négativement permet ce phénomène de fixation naturelle de la peinture. Ainsi, ce procédé est également appelé poudrage électrostatique. Cette projection de poudre s’effectue sur la totalité de la surface, n’oubliant aucun recoin.


Après la projection, vient l’étape de la polymérisation. Cette étape consiste à cuire la poudre à 200°C pendant une vingtaine de minutes dans le four. Votre tôle sera ainsi protégée contre les menaces extérieures telles que la corrosion, augmentant donc sa solidité et sa durabilité. Cette peinture a aussi l’avantage de fournir un revêtement qui ne présente aucune imperfection comme des bulles d’air ou des coulures. Il s’agit d’un traitement économique, mais aussi sans danger pour l’environnement et votre santé car il ne requiert pas l’utilisation de solvants.


Le thermolaquage permet de travailler sur des pièces métalliques complexes et de grande envergure en tout simplicité. Ainsi, on le retrouve souvent dans le domaine de la construction automobile, mais également dans la confection de meubles en tout genre. Vous pouvez passer par le thermolaquage pour vos tôles en acier brut, galvanisé ou en aluminium. L’acier corten et l’acier inoxydable étant des aciers prônés pour leur résistance à la corrosion et leur esthétisme, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à ce traitement.

Les différentes finitions



Mat

La finition mate offre un taux de brillance qui varie entre 25% et 35%. La lumière n’est réfléchie que partiellement, procurant une réflexion trouble et relativement effacée. Une particularité qui vous permet d’avoir une structure en tôle colorée et design tout en restant discrète et peu tape-à-l’œil. Cette finition a également l’avantage de cacher les imperfections telles que les abrasions déjà présentes sur la surface de la pièce métallique. Toutefois, une surface avec une finition mate peut être difficile à nettoyer à cause de l’effet de frottement.

thermolaquage mat


Brillant

La finition brillante, comme son nom l’indique, procure une réflexion quasi-totale tel un miroir. Le taux de brillance tourne autour des 70% à 80% selon le niveau de brillance que vous souhaitez. La lumière est donc presque entièrement réfléchie, vous permettant d’habiller votre structure en tôle avec un look moderne et reluisant qui ne passera pas inaperçu. De plus, la finition brillante octroie une surface lisse à votre tôle, facilitant ainsi le nettoyage. Cependant, une brillance élevée laisse paraître plus facilement les imperfections présentes sur le support. Il est donc important d’avoir une surface de base uniforme afin d’obtenir un meilleur rendu.

thermolaquage brillant


Texturé

A l’instar de la finition mate, la finition texturée a un taux de brillance aussi réduit, voire plus réduit. En effet, son taux de brillance est de 10% environ, ne laissant place à aucune réflexion de la lumière. Cependant, à la différence de la finition mate, le thermolaquage avec une finition texturée confère à votre tôle une surface quelque peu granuleuse et sablée au niveau visuel mais également au toucher. Le caractère rugueux de la surface vous permet d’avoir une meilleure prise en main. Toutefois, cela augmente également le frottement, ce qui rend le nettoyage difficile.

thermolaquage texturé






Vous avez la possibilité de configurer votre devis et de nous contacter par mail ou par téléphone pour avoir une tôle décorative sur mesure avec le type de thermolaquage que vous désirez. Choisissez également la matière, le motif, les dimensions, le pliage et les perforations afin que votre tôle soit parfaitement adaptée à votre projet de rénovation.