Lorsque vous configurez votre devis, il est nécessaire de bien définir les dimensions afin que votre tôle puisse être correctement ajustée à la structure que vous souhaitez mettre en place. Choisir le bon format permet à votre plaque de tôle d’être adaptée à la configuration dans laquelle vous allez l’installer. Prenez donc bien en compte les dimensions de votre espace intérieur ou extérieur pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Une différence de quelques millimètres peut altérer la solidité de la fixation, voire vous empêcher de l’installer selon si votre tôle est trop petite ou trop grande. Ainsi, il vous faut spécifier les dimensions qui comprennent l’épaisseur, la hauteur et la largeur de la tôle.
Quelles sont les épaisseurs disponibles ?
Nous vous proposons des épaisseurs variées afin que vous trouviez la tôle qui répond à vos besoins. De ce fait, vous avez accès à des plaques de tôles mesurant entre 1,5mm et 3mm d’épaisseur dans le configurateur de devis. Toutefois, selon l’acier que vous choisissez, nous proposons des tôles pleines mesurant jusqu’à 6mm d’épaisseur. Les tôles en acier brut et en acier galvanisé sont disponibles sous toutes les épaisseurs. L’acier inoxydable et l’acier Corten sont valables dans les épaisseurs allant de 1,5mm à 3mm. Quant à la tôle en aluminium, elle peut mesurer 2mm ou 3mm d’épaisseur. Le nom de la tôle peut varier en fonction de l’épaisseur. En effet, s’il s’agit d’une tôle de moins de 3mm, elle sera appelée feuille métallique ou tôle fine. Pour les tôles de plus de 3mm, on les appellera des plaques de métal ou des tôles fortes.
En terme général, plus une tôle est épaisse, plus elle sera solide. Toutefois, vous pouvez choisir une épaisseur spécifique qui sera la mieux adaptée à ce que vous souhaitez confectionner. Les tôles de 1,5mm d’épaisseur sont idéales pour les petites surfaces car elles font preuve de peu de rigidité. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour la confection de décorations murales ou de soubassements de garde-corps. Pour les petites à moyennes surfaces, les tôles de 2mm sont recommandées. Elles vous permettent d’installer des portillons, des garde-corps, ou encore des petits claustras. Les tôles faisant 3mm d’épaisseur ou plus sont davantage sollicitées pour les moyennes et les grandes surfaces. On les retrouve dans la fabrication de portails, de clôtures, de grands claustras voire de bardages de façade.
Vous avez aussi la possibilité de contacter nos conseillers pour avoir plus d’informations sur l’épaisseur à choisir selon vos besoins particuliers.
Les différents formats
Dimensions par défaut
Nos plaques de tôle sont disponibles dans des dimensions standards en millimètre, définies par défaut dans notre onglet « tôle pleine ». Vous trouverez donc des tôles faisant du 1000 x 2000, du 1250 x 2500 ou du 1500 x 3000 qui sont les formats communément utilisés. Sachez toutefois que les cotes définies de la tôle ne prennent pas en compte les différentes options telles que le pliage et le perçage. Des options que vous pouvez définir dans le configurateur de devis.
Des dimensions adaptées à vos besoins
Grâce à notre service de découpe laser, il vous est possible de fixer vos propres dimensions en précisant la largeur et la hauteur afin d’avoir une tôle sur mesure. Vous pouvez demander une hauteur de tôle mesurant entre 300mm et 1200mm, et une largeur mesurant entre 300mm et 2300mm. Dans le cas où vous désirez une tôle prenant une forme spécifique qui n’est ni carrée ni rectangulaire (ovale, ronde, etc.), il vous faut indiquer les dimensions du rectangle dans laquelle se définit la forme souhaitée.
Nos conseillers vous accompagneront dans votre démarche lorsque vous définissez les dimensions si la plaque prend des formes complexes. Vous pouvez nous envoyer votre projet par mail avec un plan de la tôle si cette dernière requiert des arrangements spécifiques, qu’il s’agisse de l’épaisseur ou des cotes, mais aussi des motifs, du perçage, etc. Nous restons à votre disposition pour que vous ayez une tôle décorative sur mesure qui vous correspond.