Bootstrap Image Preview


Laserkit met à votre disposition des plaques de tôle fabriquées dans plusieurs aciers différents. Afin d’assurer une bonne durabilité de votre structure, il est important d’opter pour un acier qui est adapté à l’environnement dans lequel vous souhaitez développer votre projet. En plus des propriétés chimiques et mécaniques, chaque acier possède un design particulier. Vous pouvez ainsi profiter d’une tôle de qualité qui sera adaptée à vos préférences esthétiques. Les aciers disponibles sont l’acier brut, galvanisé, corten, l’acier inoxydable et l’aluminium. Les dimensions de plaques peuvent varier en fonction de l’acier.





L’acier brut

Les plaques de tôle en acier brut sont issues d’un procédé de laminage qui n’a pas été traité. Il s’agit d’un acier très apprécié pour son étanchéité et pour sa résistance aux basses températures (des températures atteignant les -40°C). Grâce à son caractère malléable et robuste, il est souvent sollicité dans les domaines de l’industrie, de la ferronnerie, et du bâtiment. N’ayant subi aucun autre traitement, l’acier brut est moins coûteux que les autres aciers. Cependant, il a tendance à rouiller facilement contrairement aux autres aciers tels que l’acier inoxydable ou l’acier corten. Afin d’éviter les risques de corrosion, vous avez la possibilité d’ajouter une couche de peinture thermolaquée à votre tôle, augmentant ainsi sa durabilité et sa résistance à la corrosion en plus d’ajouter une touche esthétique.




L’acier galvanisé

En plus du processus de laminage, la tôle peut subir un autre traitement appelé le zingage ou la galvanisation. Ce procédé consiste à immerger la plaque dans un bain de zinc, conférant à la tôle un revêtement zingué et faisant d’elle une tôle en acier galvanisé. L’acier galvanisé est très apprécié pour sa résistance à la corrosion et pour sa solidité. La couche de zinc octroie également à la tôle un caractère étanche et une bonne résistance mécanique, vous permettant de l’utiliser tant en intérieur qu’en extérieur. L’acier galvanisé possède une teinte grisée mais son apparence n’est pas aussi épurée que l’acier inoxydable ou l’aluminium. C’est donc un acier qui est davantage sollicité pour ses propriétés mécaniques et chimiques que pour son esthétisme. Il est souvent utilisé en extérieur pour la construction de toitures, de charpentes métalliques, etc. Mais également dans la fabrication d’outils en tout genre, ou encore dans la plomberie.





L’acier corten

L’acier corten, également connu sous le nom d’acier patinable ou auto-protecteur, est reconnaissable grâce à son apparence rouillée, une teinte marron orangée, octroyant à vos structures un look vintage. Il est donc souvent utilisé pour la décoration d’intérieur et d’extérieur à style rétro, car en plus de son design unique, l’acier corten fait preuve d’une résistance naturelle à la rouille. En effet, l’acier corten a la capacité de s’oxyder naturellement pendant une certaine période selon les conditions climatiques auxquelles l’acier est exposé, sans pour autant qu’il y ait perte de la matière. Le processus s’effectue jusqu’à atteindre une stabilisation de l’oxydation. L’acier est ainsi protégé contre les menaces extérieures et a la capacité de se régénérer en cas d’abrasions grâce à sa couche d’oxydation.





L’acier inoxydable

La composition de l’acier inoxydable faite de chrome et de carbone lui confère une résistance imparable à la corrosion. Il s’agit du matériau le plus apprécié dans le secteur de la construction, non seulement pour ses avantages chimiques et mécaniques, mais aussi pour son apparence épurée, octroyant un design moderne à votre habitation. Sa résistance est telle, que certaines nuances d’inox peuvent être utilisées dans des environnements très agressifs. Des nuances telles que l’inox 316 qui contient des traces de molybdène, peuvent servir dans des milieux salins ou chlorés comme le bord de mer et les piscines. Selon la nuance que vous choisissez, vous pouvez utiliser l’inox tant en intérieur qu’en extérieur. Laserkit propose des plaques de tôle fabriquées en inox 304, davantage destinées à un usage intérieur, ou en inox 316 pour un usage extérieur.





L’aluminium

Tout comme l’inox, l’aluminium démontre une bonne résistance à l’oxydation en plus d’avoir un design épuré et contemporain, ce qui fait de lui un métal très sollicité en décoration d’intérieur et d’extérieur. L’aluminium a l’avantage d’être plus léger et plus malléable que l’inox, ce qui facilite les opérations de soudure ou de pliage. Sa légèreté et sa malléabilité n’altèrent pas pour autant sa résistance car il est recouvert d’une couche naturelle qui lui permet de s’auto-protéger contre les menaces extérieures dont la rouille. Il s’agit également d’un matériau qui peut être recyclé, respectant ainsi l’environnement et vous permettant donc de l’utiliser en toute tranquillité.



Vous pouvez accéder à des tôles pleines mesurant entre 1,5mm et 6mm d’épaisseur que vous pouvez personnaliser d’un motif grâce à notre service de découpe laser. L’épaisseur peut varier en fonction du matériau. Nous proposons également des formats de plaque par défaut que vous avez la possibilité de modifier pour avoir une tôle sur mesure adaptée à vos envies. Configurez votre devis et contactez-nous pour avoir toutes les informations concernant votre projet répondant à des besoins spécifiques.