Categories

Il y a 3 produits.

Filtres actifs

Matériau très résistant, l’acier inox est souvent considéré comme le meilleur choix possible en matière de tôle. Robuste, raffinée et bien évidemment anticorrosion, votre plaque en inox a de multiples usages. En intérieur comme en extérieur, nos tôles inox sont disponibles en de nombreuses déclinaisons de longueurs et d'épaisseurs.

Tout savoir sur la plaque en inox

La plaque en inox, ou tôle d’inox est une feuille d’inox qu’on obtient comme toutes les autres tôles, grâce au laminage du métal. Alliage de métaux, l’inox est principalement constitué de fer qu’on enrichit de chrome. C’est cet ajout de chrome qui confère à l’acier ses propriétés inoxydables.

Nettoyage et entretien

L’inox a pour avantage d’être très résistant : la solidité de l’acier inox n’est plus à démontrer. Par conséquent, une plaque d’acier inoxydable brossé ne nécessite pas un entretien intense. Facile à nettoyer, il suffit de passer un chiffon microfibre ou un simple chiffon doux humide. Évitez d’utiliser des produits agressifs ou qui pourraient faire des rayures sur votre plaque.

tole inox brossé

Plaque en inox, tôle galvanisée ou tôle alu ?

En matière de tôlerie d’aciers inoxydables, plusieurs choix s’offrent à vous. Entre les tôles d’aluminium, les tôles d’acier galvanisé ou les tôles inox, faire son choix peut être compliqué. Pourtant, ces matériaux ont une apparence et des propriétés différentes.

L’acier galvanisé est le moins onéreux des trois. Sa couche de zinc le protège de l’oxydation, mais c’est aussi une tôle à l’apparence mate. Pour une allure plus soignée, on préfère souvent une tôle d’aluminium, plus cher, mais également plus élégant. Un film de protection fin se crée naturellement sur l’aluminium, qui lui confère sa résistance à la corrosion. 

L’inox est matériau noble qui dispose d’une excellente résistance à la rouille et qui est réputé pour sa robustesse. En plus de son efficacité contre l’oxydation, la plaque de tôle inox est aussi très prisée pour son élégance. Trois fois plus dense que l'aluminium, la plaque inox est la star des secteurs de la construction et des industries métallurgiques.

Tôle en inox pour intérieur et extérieur

Le grand avantage de l’inox est qu’on le retrouve en plusieurs variations : l’inox 304 et l’inox 316. Ces deux types d’acier ont des caractéristiques différentes qui prédestinent les plaques d’inox à des usages et installations spécifiques (cuisine en inox, charpente…).

Utiliser une plaque inox en intérieur

Les raisons d’avoir recours à une plaque en inox sont nombreuses et variées. Par exemple, vous pouvez opter pour une tôle inox pour équiper votre cuisine. En effet, ce type de tôle est régulièrement employée pour la conception de plan de travail en inox. Les professionnels de l’industrie alimentaire peuvent également s’en servir pour leurs cuves, fours et autres-citernes.

Pour installer une plaque en acier inoxydable en intérieur, on privilégie l’utilisation de l’inox 304. Sa grande durabilité, sa haute résistance à la corrosion et sa finition brossée font de la tôle en inox un choix pertinent pour sa salle de bain. Vous pouvez donc conjuguer les aspects décoratifs et pratiques de la tôle en inox en optant pour une telle plaque.

La tôle inox pour l’extérieur

Pour une utilisation extérieure, c’est l’inox 316 qui est favorisé. Concrètement, c’est une plaque d’inox 304 auquel a été ajouté du nickel. Cet ajout est indispensable pour empêcher l’apparition de la corrosion, notamment lorsque vous installez vos plaques en inox en bord de mer. On appelle aussi le type d’inox de ces plaques d’acier.

Les caractéristiques antirouille de la tôle en inox sont d’autant plus importantes dans le cas où ce métal compose des éléments de sécurité comme un garde-corps inox, une rambarde, une main-courante, etc.. Effectivement, la corrosion de telles pièces métalliques comporte d’importants risques de sécurité, c’est pourquoi on veille toujours à employer un métal inoxydable dans de tels cas.