La tôle noire – Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Publié le , par Thomas
Catégories :
Tôle acier brut

L’acier noir est l’un des types de tôle les plus populaires, il n’est donc pas étonnant de le voir un peu partout. Ses utilisations sont vastes, notamment pour les projets de bricolage et d’aménagement. La tôle en acier noir est une plaque d’acier qui n’a pas été dégraissée ni décapée. Communément appelé « acier brut », l’acier noir est un alliage de fer et de carbone. Il peut être galvanisé (coulé et revêtu de zinc) ou phosphaté (coulé et revêtu de phosphore) pour améliorer sa résistance à la corrosion.

Propriétés de la tôle noire

L’acier existe depuis longtemps et est un élément de base de la société moderne. Alliage traditionnel de fer et de carbone, l’acier est surtout utilisé pour fabriquer des objets qui ne nécessitent pas une grande résistance, comme des outils faciles à manier et des boîtiers pour les articles en plastique. La tôle noire est un métal très commun, et lorsqu’il est sous une forme utilisable par une usine, on l’appelle « acier brut ».

Tôle noire : usages

Les plaques de tôles en acier noir sont très fréquemment utilisées. Elles sont solides et polyvalentes et peu coûteuse. Pour cause, c’est l’une des substances les plus abondantes et les plus utiles de la planète, et on le retrouve dans de nombreux objets du quotidien.

Nous utilisons l’acier dans les bâtiments, les voitures, les pipelines, les ponts et d’autres structures, et c’est également un composant clé des machines, des bijoux et d’autres articles que nous utilisons tous les jours. La tôle noire peut également servir dans les projets de décoration moderne, pour donner un style industriel à votre logement.

décoration murale tôle noire

Qui utilisent la tôle noire ?

La tôle noire est une feuille de métal très fine utilisée dans des applications industrielles et dans la construction métallique. Elle a également une place de choix dans l’aménagement intérieur. Les designers d’intérieur l’utilisent de plus en plus pour donner un look contemporain à une pièce. Si vous souhaitez vous inspirer, n’hésitez pas à parcourir notre catalogue de produits réalisés en tôle.

Grand choix de produits métalliques

En effet, la tôle noire est très esthétique. Son absence de traitement contre la rouille ne posera généralement pas de problème en intérieur, puisqu’elle sera soumise à très peu d’humidité.

Une tôle bon marché

L’un des gros avantages de la tôle en acier noir, c’est son prix. En effet, une telle tôle dispose d’un rapport qualité-prix excellent, ce qui en fait un matériau bon marché. Par ailleurs, en choisissant la tôle noire, vous faites aussi un geste pour la planète. Effectivement, la tôle en acier brut peut être issue du recyclage : c’est un matériau qui se recycle à 100% !

Si vous avez des besoins en tôle acier brut, vous pouvez faire confiance au leader de la vente de tôles en ligne. Découvrez notre gamme de tôles acier noir toutes tailles et épaisseurs dès maintenant.

Tôles en acier brut noir

Conclusion

La tôle est un matériau de construction essentiel pour de nombreuses entreprises. Les composants en tôle les plus populaires sont les toitures et les bardages. La tôlerie est un métier hautement qualifié qui combine la puissance du travail traditionnel du métal avec l’utilisation de technologies de pointe telles que la découpe au laser et les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).