Acier : comment et pourquoi le protéger de la rouille ?

Publié le , par Melody DOUX
Catégories :
acier rouille

La rouille est probablement l’un des problèmes les plus courants auxquels les ateliers de tôlerie et les professionnels du métal sont confrontés. Elle se produit simplement en raison de sa nature chimique. Par exemple, lorsque l’humidité se condense sur l’acier, une fine couche de rouille se forme à sa surface qui peut rapidement s’étendre sur toute la tôle. C’est pourquoi il est important de garder le métal au sec et d’inspecter régulièrement le métal pour détecter tout signe de rouille.

Corrosion et oxydation : les ennemis du métal

La corrosion et l’oxydation sont deux des ennemis les plus redoutés des produits métalliques. Ces deux processus sont le résultat de l’exposition à l’humidité et à l’oxygène. Alors que la corrosion est le conditionnement le plus profond et le plus destructeur, l’oxydation est la couche superficielle du vieillissement prématuré. Ces deux processus sont évitables et peuvent être prévenus par l’utilisation de matériaux appropriés.

Il existe de nombreuses façons de protéger le métal, mais ces méthodes se répartissent en trois catégories générales : celles qui protègent contre les dommages causés par l’air (oxydation), celles qui protègent contre les dommages causés par les liquides corrosifs (corrosion) et celles qui protègent contre les deux (plaquage du métal).

Pourquoi l’acier rouille-t-il ?

La notion de corrosion est l’un des termes les plus couramment utilisés, mal utilisés et mal compris dans le domaine du travail des métaux. La vérité est que la corrosion est une partie inévitable de tout processus métallurgique, et la raison pour laquelle le métal réagit à l’eau et à l’oxygène est basée sur la chimie et la physique.

Certains métaux ne rouillent pas, ils se corrodent. Les métaux rouillent lorsqu’ils se corrodent, et c’est un terme utilisé de manière interchangeable avec le terme « corrosion ». Le processus est provoqué par la réaction naturelle de la surface du métal avec l’atmosphère. La réaction se produit par la libération d’électrons du métal, ce qui entraîne une perte d’électrons du métal. Cette perte d’électrons du métal produit une charge positive, qui attire les électrons chargés négativement de l’atmosphère.

Comment protéger une tôle acier de la rouille ?

La cause la plus courante de la rouille de l’acier est l’eau ; l’acier rouille lorsqu’il est exposé à l’oxygène et à l’humidité, et il est assez courant de voir l’acier rouiller dans les voitures et les bâtiments. Pour empêcher la tôle acier de rouiller, il faut le protéger de l’humidité et de l’oxygène. Pour ce faire, vous pouvez par exemple thermolaquer l’acier brut.

Thermolaquage

Le revêtement par poudre est un procédé par lequel une fine couche de poudre est appliquée sur la surface d’un objet pour faire office de barrière entre lui et les éléments. Au fur et à mesure que la couche de poudre est appliquée sur l’objet, elle durcit pour former une surface protectrice, dure et plate, difficile à pénétrer ou à endommager.

Apprêt anti-corrosion

Une tôle peut être protégée de la rouille en la peignant avec une peinture spéciale, un apprêt anti-corrosion au phosphate de zinc. L’apprêt au phosphate de zinc est une peinture d’apprêt à base de zinc qui est souvent utilisée dans la tôlerie et le secteur de la construction. Cette peinture est une peinture épaisse qui empêche la rouille de se développer.

Une alternative à l’acier brut : l’inox

L’acier inoxydable est un excellent matériau à utiliser pour fabriquer des pièces décoratives et fonctionnelles, des tubes aux meubles en passant par les structures de bâtiments. Il est un peu plus cher que de nombreux autres métaux, mais il est également très solide et durable, ce qui en fait un excellent choix pour les pièces mécaniques de précision.

En fait, il est si résistant à la corrosion qu’il est généralement utilisé comme matériau principal pour la construction de garde-corps design et de panneaux brise-vue.