Rénover sa maison à l’aide de plaques de tôle

Publié le , par Melody DOUX
Catégories :
toles renovation

La tôle a bien des utilités. On s’en sert dans de très nombreux secteurs d’activités tant son rapport qualité-prix est intéressant. C’est pourquoi de nombreux particuliers et professionnels se tournent vers des feuilles de métal pour leurs travaux de rénovation. Faisons le point sur les différents usages possibles de la tôle dans le cadre d’une rénovation.

Tôle : définition et caractéristiques

La tôle est un matériau bien connu des professionnels de l’industrie et de l’aménagement de l’habitat. Mais avant tout, définissons ce qu’est la tôle et quelles sont ses caractéristiques. La tôle est une feuille de métal obtenue grâce au laminage. Le laminage peut être réalisé à chaud ou à froid : il permet de transformer le métal pour obtenir des feuilles plus ou moins épaisses.

On parle de tôlerie fine lorsque la tôle a une épaisseur inférieure à 3 mm et de tôles fortes dès que l’épaisseur est supérieure à 3 mm. L’épaisseur de la tôle va prédéterminer son usage. Plus la plaque de métal est épaisse, plus elle sera résistante, mais plus il sera difficile de la découper et de la manier.

Les différents métaux

Il est possible d’obtenir une plaque de tôle à partir de n’importe quel métal. Les feuilles de métal les plus utilisées sont faites à partir d’acier et d’aluminium. Laserkit vous propose cinq tôles différentes, qui conviennent à de nombreux projets :

  • L’acier brut
  • L’aluminium
  • L’acier galvanisé
  • L’inox
  • L’acier Corten

Plaques de tôles au meilleur prix

Tous ces matériaux répondent à des besoins spécifiques et ont des propriétés qui leur sont propres. Par exemple, l’acier inoxydable est naturellement résistant à la corrosion. Le corten, quant à lui, a une apparence tout à fait singulière, très prisée pour l’aménagement et les panneaux décoratifs.

Quels sont les usages de la tôle ?

Que ce soit pour rénover une maison ou un appartement, ou bien dans un projet neuf, les éléments en tôle peuvent se révéler très utiles. On s’en sert principalement à des fins décoratives, ainsi que pour renforcer la sécurité de l’habitation. Voici donc quelques exemples d’utilisation de la tôle dans la rénovation.

Installer des clôtures en tôle

En plus des portails, il est tout à fait possible de changer ses clôtures en bois ou en grillage au profit de clôtures en tôle. Ces panneaux métalliques rempliront leur rôle à la perfection, en occultant la vue et en protégeant votre maison des tentatives d’intrusions. Par ailleurs, de telles clôtures disposent d’une apparence plus moderne que leurs homologues traditionnelles. Pour plus de détails sur les modèles de clôtures en tôle, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de motifs.

Toutes nos clôtures en tôle design

Rénover sa maison en remplaçant les garde-corps

Si vous venez d’acquérir une maison, ou bien si vous êtes en pleins travaux de rénovation, il est probable que vous deviez installer des garde-personnes. Ces balustrades sont requises pour prévenir les chutes accidentelles. Aussi, un garde-fou peut être composé d’une partie inférieure en tôle. Un soubassement métallique en tôle est donc à la fois sécurisant et esthétique.

Bardage de façade en tôle

Pour effectuer la rénovation d’une façade, l’usage de tôles est pertinent. Il permet non seulement de renforcer votre façade, mais il donne aussi un look contemporain à votre demeure. Longtemps réservé aux bâtiments publics, agricoles et industriels, le bardage en tôle est revenu sur le devant de la scène dans la rénovation des maisons individuelles. Effectivement, c’est une solution idéale puisque les tôles sont peu coûteuses, mais extrêmement solides.

Découvrir les bardages de façade en tôle