Comment nettoyer de la tôle et enlever la rouille ?

Publié le , par Thomas
Catégories :
nettoyer-tole-rouille

Que vous fassiez briller votre nouveau claustra en métal ou votre garde-corps design, Laserkit vous livre toutes ses astuces pour vous faciliter la tâche et obtenir un résultat impeccable.

Un nettoyage en toute sécurité

Que vous optiez pour un nettoyant fait maison ou acheté en magasin, nous vous conseillons de faire preuve de prudence. Tous les métaux ne sont pas aussi résistants aux abrasions chimiques, il est donc important de choisir une méthode de nettoyage qui fonctionne sans abîmer la finition du métal.

Si vous tenez absolument à utiliser un produit du commerce, essayez-le au préalable sur une petite surface non visible pour observer comment votre tôle réagit.

Comment nettoyer l’acier inoxydable et le chrome

Le moyen le plus simple d’éliminer les traces d’eau, de graisse et de saleté sur les plaques d’acier inoxydable est de frotter votre tôle avec un chiffon doux humide. Évitez les solutions trop agressives qui pourraient attaquer le métal, dégrader son esthétisme et compromettre sa résistance. Pour éviter de rayer votre tôle inox, il est important de frotter dans le sens du grain.

Rincez à l’eau, puis séchez en frottant doucement avec un chiffon propre et sec. Une fois encore, allez dans le sens du grain si vous nettoyez de l’acier. L’acier inoxydable est toujours un peu terne ? Vous pouvez lui redonner de l’éclat avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou même de l’eau gazeuse.

Comment nettoyer l’aluminium

Les tôles en aluminium anodisé présentent l’avantage d’être résistantes et légères à la fois. En parallèle, elles ne craignent pas la corrosion puisqu’une couche protectrice se forme à sa surface. Par conséquent, les tôles en alu sont faciles à entretenir. Du bon vieux savon et de l’eau avec un chiffon doux feront parfaitement l’affaire.

Comment enlever la rouille du métal

La rouille est une véritable plaie et ne peut pas toujours être éliminée avec succès, car elle endommage souvent la tôle elle-même. Il existe cependant quelques astuces pour enlever la rouille sur une plaque de tôle en acier qui valent la peine d’être essayées. 

Nettoyer de la rouille avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des ingrédients de nettoyage naturels les plus polyvalents qui soient et il peut être utilisé pour tout un tas de chose, notamment pour enlever la rouille sur de la tôle. Voici comment retirer de la rouille accumulée sur une tôle en acier brut.

  • Trempez une serviette en papier dans du vinaigre blanc.
  • Placez la serviette en papier sur la zone rouillée. Utilisez plusieurs serviettes en papier si nécessaire.
  • Laissez-la tremper pendant environ 24 heures.
  • Retirez les serviettes en papier et rincez soigneusement la zone à l’eau claire.
  • Séchez complètement la zone pour éviter que l’eau ne provoque d’autres dégâts.

Le jus de citron pour enlever la rouille

Le citron, tout comme le vinaigre blanc, permet de traiter des tâches de rouilles qui sont apparues sur de la tôle en acier non traitée. Pour cela, vous devrez frotter du sel sur la zone qui a rouillé, puis presser du jus de citron frais sur le sel. Laissez agir pendant deux à trois heures, puis retirez le sel et le jus de citron à l’aide de paille de fer (laine d’acier).

Attention : utilisez cette méthode sur des métaux durs et non pas de l’aluminium qui risque de rayer. Pour un nettoyage plus doux, rincez à l’eau puis frottez avec un chiffon non abrasif.