Garde-corps DIY, fabriquez votre propre garde-corps en métal !

Publié le , par Melody DOUX
Catégories :
fabriquer garde-corps métallique

Vous souhaitez installer un garde-corps en métal et vous avez l’âme d’un bricoleur ? Vous songez à fabriquer vos garde-corps métalliques vous-même ? Dans ce cas vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous allons voir comment vous pouvez vous aussi fabriquer votre garde-corps avec seulement quelques matériaux et un peu d’huile de coude. Néanmoins, vous pouvez commander directement tout ou partie des pièces nécessaires pour gagner du temps. Sans plus tarder, place au guide !

Fabrication d’un garde-corps : la sécurité avant tout

Pour rappel, il existe des normes françaises qui réglementent les garde-corps : ce sont les normes NF. Un garde-corps est un élément qui permet de prévenir tout risque de chute accidentelle. C’est un équipement de sécurité indispensable pour toute hauteur de chute supérieure à 1 mètre. Par conséquent, il est possible que vous deviez équiper plusieurs espaces de votre habitation de telles rambardes de protection.

Durant la fabrication de votre garde-corps, vous devez impérativement prendre toutes les précautions possibles pour limiter le risque de blessures. En utilisant des outils tels qu’une scie manuelle, une disqueuse ou meuleuse d’angle, un fer à souder, etc. Pensez à vous équiper de lunettes de protection ainsi que de gants durant toute la durée de vos travaux. Par ailleurs, fabriquer un garde-corps n’est pas aussi anodin que fabriquer un objet décoratif. Puisqu’il aura une fonction sécurisante, il faudra faire très attention à bien réaliser votre ouvrage.

Pourquoi fabriquer soi-même son garde-fou ?

Fabriquer soi-même ses objets est un projet fascinant et créatif qui fournit une grande satisfaction une fois accompli. C’est aussi un bon moyen de mettre à l’épreuve vos talents de bricoleur. De plus, en optant pour la fabrication d’un garde-corps, vous serez en mesure de le personnaliser de A à Z.

En effet, vous pouvez choisir tous les éléments qui le composent : le choix des matériaux, des longueurs, de la couleur, de l’épaisseur et du remplissage vous appartient totalement. Vous êtes libre de composer votre garde-fou exactement comme vous le souhaitez. Jetons un œil aux différents éléments qui le constituent.

fabriquer garde-corps métal

Fabriquer son garde-corps en métal : les poteaux

Un garde-corps est constitué de deux poteaux, qui soutiennent une main-courante et permettent de fixer un remplissage. Les poteaux sont des tubes ronds ou carrés, qui peuvent être faits d’inox, d’acier (brut, galvanisé) ou encore d’aluminium. Vous pouvez trouver vos poteaux pour garde-corps chez un fournisseur de métallerie ou bien les découper vous-même à l’aide d’un outil adapté.

Poteaux pour garde-corps sur mesure

Les poteaux doivent également comprendre des perçages ou des brides pour maintenir en place le remplissage, selon son type. Il faudra également penser à équiper votre balustrade d’une main-courante, qui servira de support ou de rampe aux usagers. La main-courante peut se poser directement sur les poteaux à l’aide d’un raccord prévu à cet effet.

Le remplissage du garde-corps

La partie inférieure du garde-corps sert à renforcer la sécurité du garde-corps et empêcher les chutes. Il ne doit pas pouvoir être utilisé comme échelle par les enfants pour des raisons évidentes de sûreté. Le remplissage du garde-corps peut prendre plusieurs formes. Si vous souhaitez installer une tôle de garde-corps design, jetez un œil au catalogue Laserkit !

Je découvre les tôles à motifs

Les remplissages les plus courants sont les lisses, les câbles, le verre ou encore la tôle de soubassement. Puisque vous fabriquez votre propre garde-corps, vous êtes libre de choisir le remplissage que vous souhaitez ! Le plus simple sera certainement de partir sur de la tôle, un matériau bon marché et solide qui jouera parfaitement son rôle de remplissage. Là encore, vous avez une grande liberté en matière de personnalisation. Vous pouvez découper ou graver la tôle pour y faire apparaître des motifs, afin de renforcer l’esthétisme de votre rambarde.

Fixer votre garde-corps personnalisé

Vous disposez maintenant des poteaux, du remplissage et de la main courante ? Dans ce cas, il ne reste plus qu’à installer votre nouveau garde-corps DIY ! Il s’installe grâce à des platines d’ancrage. Le plus simple sera certainement de procéder à une pose à la française, en fixant les poteaux directement au sol.

Cette pièce vient se visser directement dans le sol pour assurer la stabilité du garde-corps grâce à des goujons d’ancrage. La platine d’ancrage peut prendre la forme d’un disque ou d’un carré, selon le type de poteaux que vous avez choisi. Pour rajouter une touche d’esthétisme, vous pouvez également ajouter un cache-platine.

En conclusion

Fabriquer son garde-corps soi-même est tout à fait possible. Cela dit, c’est un projet qui nécessite une bonne préparation en amont. Vous devrez définir les dimensions voulues ainsi qu’une liste des outils dont vous aurez besoin pour le découpage, perçage, taraudage, les pinces, les différents équipements de protection, etc.

Pour simplifier une partie du travail, vous pouvez aussi commander tous les éléments nécessaires à sa réalisation puis les monter vous-même. Vous pouvez par exemple commander de la tôle pleine déjà découpée aux bonnes dimensions ou des poteaux prêts à l’emploi.