Tôle perforée en acier : caractéristiques, prix et usages

Publié le , par Melody DOUX
Catégories :
tôle perforée acier

La tôle perforée en acier est un classique de la tôlerie fine. C’est une plaque de métal en acier brut qui comporte des trous plus ou moins gros. On peut l’utiliser par exemple pour décorer des façades ou en tant que soubassements de garde-corps. Voici les informations essentielles à connaître sur ce type de produit.

Comment obtient-on une tôle perforée en acier ?

La perforation de la tôle acier peut se faire par différents moyens. Globalement, il existe deux moyens pour obtenir une tôle trouée. La première consiste à utiliser une machine qui va perforer les plaques de tôles par pression. La seconde, celle que Laserkit utilise, dépend de la technologie laser pour faire des trous au diamètre voulu. Ces deux méthodes sont extrêmement rapides et efficaces.

Plusieurs motifs de tôles perforées

Même si l’apparence de la tôle acier perforée est plutôt standard, il existe divers types de motifs de tôles perforées. Les trous peuvent être plus ou moins rapprochés et avoir un diamètre plus ou moins grand. C’est ici tout l’avantage de la découpe laser vis à vis d’une perforation classique. Puisque c’est une production assistée par ordinateur, la découpe des trous peut être personnalisée à volonté. Laserkit dispose d’un grand choix de motifs de tôles perforées en acier que vous pouvez choisir. Pour toute demande de personnalisation, vous pouvez nous contacter directement.

Tous les motifs de tôles perforées acier

Le choix de l’acier pour la tôle perforée

L’acier est un matériau intéressant pour tout type de fabrication métalliques. Dans le cas particulier de la tôle, cela permet d’avoir une feuille d’acier perforée peu coûteuse et personnalisable à souhait. Effectivement, l’acier brut est un matériau qui dispose d’un rapport qualité-prix très avantageux. Par ailleurs, puisqu’il n’est pas traité, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, par exemple en le peignant ou en le protégeant contre la rouille (thermolaquage).

Tôle perforée en acier : les usages

Comme nous l’avons abordé en introduction, cette catégorie de tôles est très utiles pour de nombreuses applications. L’un des usages les plus courants est la fabrication sur mesure de bardage de façade en tôles. Grâce à la plaque perforée métallique, les bâtiments publics et les locaux d’entreprises sont protégés et décorés de façon moderne. Cela dit, l’habillage de façades n’est pas l’unique usage d’une telle tôle.

Je découvre le catalogue de tôles perforées

Garde-corps en tôle perforée

On retrouve également ces plaques d’acier perforée dans les installations de sécurité et de l’aménagement de l’habitat. À titre d’exemple, on utilise une tôle perforée en acier pour les soubassements de garde-corps. De cette façon, les balustrades préviennent les chutes tout en présentant un haut niveau d’esthétisme.

Aménagement extérieur

Enfin, les plaques de tôle d’acier avec des perforations peuvent servir à l’aménagement extérieur. Aussi, une plaque de tôle métallique sur mesure peut être employée comme brise-vue, comme tôle de portail ou de clôture. Attention cela dit, si ces tôles en acier brut ne sont pas traitées, elles peuvent subir des dégats liés à la corrosion ou à d’autres types d’abrasion.