J’ai un bâtiment industriel doté d’une toiture élastomère avec une tôle galvanisée. J’ai un locataire qui a pollué l’intérieur de la bâtisse, il fabriquait des larves de mouches pour produire de la moulée pour animaux. Les mouches ont une acidification qui ont fait de la poussière, provoquées la corrosion et une très mauvaise odeur. Quel produit conviendrait pour faire partir cette corrosion et la senteur ?
Avant de vous donner nos solutions pour nettoyer la rouille de votre plaque en acier, commençons par un tour d’horizon des différents cas où les métaux peuvent rouiller. D’abord, cette réaction chimique fait suite à une humidité trop importante qui se condense, et qui abîme alors la surface de la tôle en acier.
Il est donc recommandé lors de l’installation de votre pièce de la garder dans un endroit le plus sec possible, tout en vérifiant assez régulièrement son état pour agir tout de suite si vous remarquez un signe de rouille.
Sommaire
Retirer la rouille de l’acier : nos méthodes
Lorsqu’on évoque une matière rouillée, il existe en réalité deux possibilités : l’oxydation et la corrosion. La première est une couche qui se forme principalement à cause d’un vieillissement prématuré de la matière. Pour les utilisations extérieures et l’exposition aux changements climatiques, il n’est pas rare que l’acier brut se détériore plus rapidement. Au contraire, la corrosion n’a pas lieu en surface mais bien en profondeur. L’oxygène et l’humidité sont les principales raisons de ces dégradations.
Le vinaigre blanc, la solution numéro une contre les surfaces rouillées
Pour enlever la rouille du métal, nous avons plusieurs alternatives en fonction de l’état actuel de votre tôle. Comprenez avant toute chose qu’elle ne peut pas toujours être supprimée malgré toute votre bonne volonté. Si le mal est trop profond, vous vous en rendrez de toute façon compte en essayant les solutions ci-dessous.
Je commande ma tôle en acier de 2 mm avec thermolaquage
Comme pour de nombreux autres problèmes d’humidité, le vinaigre blanc est probablement la meilleure solution pour combattre les matières rouillées. Pour ce faire, trempez une ou plusieurs serviettes en papier dans le vinaigre, puis placez-les sur l’endroit qui est rouillé. Laissez-les agir au moins 24 heures, puis retirez-les en prenant soin de rincer la zone à l’eau claire. Une fois que vous avez séché la pièce (l’eau ne doit pas rajouter une couche), vérifiez l’état de votre tôle.
La complémentarité entre sel et citron
Si le vinaigre n’a pas été assez efficace, alors nous préconisons généralement un mélange à base de jus de citron. Frottez d’abord du sel sur la zone en question, avant de presser du jus de citron frais sur ce même endroit. N’y touchez plus pendant 2 à 3 heures, et frottez avec de la laine d’acier (ou paille de fer) pour retirer la solution. Il s’agit bien d’une méthode utile sur de l’acier, ne prenez pas le risque d’appliquer le citron sur des métaux moins durs.
Quelles solutions à appliquer avant pour prévenir la rouille ?
Avant de devoir nettoyer l’acier rouillé, il existe malgré tout des solutions pour prendre les devant face à ce genre de réaction. L’eau est la principale cause de rouille pour l’acier brut, c’est pourquoi il est nécessaire de la contrer. Au moment de la production de votre tôle, vous pouvez en premier lieu appliquer une surface de thermolaquage. Il s’agit d’un revêtement par poudre, qui représente une légère couche déposée sur la pièce. Cette opération durcit rapidement pour créer une couche protectrice, qui empêche l’humidité d’atteindre l’acier.
Autre solution possible, la tôle peut être protégée via une peinture développée spécialement contre la corrosion. L’apprêt est en effet un enduit au phosphate de zinc. On l’utilise le plus souvent pour les pièces destinées à une installation en extérieur. La peinture est plus adhérente, mais surtout plus épaisse qu’une couche classique. Cette solidité n’évite pas à l’humidité de se déposer, en revanche la rouille ne se développe car la surface est trop massive.
En dernier recours, l’acier brut peut éventuellement être remplacé par l’inox 316. Il s’agit d’un matériau très utile pour fabriquer des tôles décoratives en utilisation extérieure. Certes il est un peu plus cher, mais il est plus résistant et permet de tenir dans la durée sans craindre la rouille. L’entretien est d’ailleurs simplifié, puisqu’il est seulement nécessaire de frotter la pièce avec un chiffon doux et humide.
2 commentaire sur « Nos conseils pour nettoyer la rouille sur de l’acier »