Quels motifs choisir pour sa tôle perforée ?

Publié le , par Thomas
Catégories :
tole perforee motifs

La tôle perforée à motifs est utilisée aussi bien par des professionnels que par des particuliers. Comme elle peut être utilisée dans de nombreux cas, il peut être difficile de choisir le bon motif pour sa tôle perforée. Bien qu’il n’existe pas de règle clairement définie en matière de design, voici quelques pistes pour vous aider dans le choix de votre motif.

Quel est l’usage de la tôle perforée ?

De manière générale, la tôle perforée a plutôt un intérêt décoratif. Puisqu’elle présente des perforations, la multitude de trous peut laisser passer la lumière naturelle comme artificielle. Aussi, on utilise cette tôle pour les garde-corps design, les claustras et autres panneaux décoratifs, mais également pour les clôtures et portails.

Ainsi, il faudra tout d’abord définir le niveau d’opacité de votre tôle perforée. Elle peut être plus ou moins occultante en fonction du motif que vous allez choisir. Si la tôle sert à briser la vue ou à préserver l’intimité, on s’orientera vers un motif avec peu de perforations. Au contraire, si le but est exclusivement esthétique, des motifs modernes avec davantage de trous seront certainement plus appropriés.

Les différents motifs de tôles perforées

Il existe une grande variété de designs différents que vous pouvez utiliser pour vos plaques d’acier perforées. Pour faire votre choix, le plus simple reste de consulter directement les dessins proposés. Si une tôle à motif vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil au catalogue Laserkit pour découvrir toute notre gamme de produits métalliques.

Large gamme de tôles à motifs

Tôle perforée : motif végétal

Parmi les motifs les plus fréquemment utilisés en matière de tôle perforée, on retrouve le thème de la végétation. Ces motifs peuvent par exemple représenter des feuilles, la ramification d’une plante ou d’un arbre ou encore des fleurs particulières.

Ce type de motif s’adapte aussi bien à l’intérieur d’une habitation qu’à l’extérieur. La tôle perforée aux motifs végétaux peut faire un subtil rappel de vos espaces verts grâce au parement qui la compose : floraisons, feuillages.

Exemple d’utilisation : une tôle perforée à motif végétal sera parfaite pour une clôture métallique, un claustra ou un garde-corps.

tole motif vegetal

Tôle perforée : motif géométrique

Que seraient les tôles perforées sans les motifs géométriques ? Ce sont certainement les motifs que l’on retrouve le plus souvent. Ils équipent la plupart du temps des bâtiments publics (musées, gares, mairies, etc.), des façades, ou encore des garde-corps de balcon ou de terrasse.

Les tôles géométriques comportent la plupart du temps des ronds, des carrés ou des rectangles. La tôle perforée à motifs peut être obtenue grâce à une machine de perforation, de poinçonnage ou de découpage grâce au procédé de découpe laser.

Exemple d’utilisation : une grille de protection ou un garde-corps en acier équipé d’un remplissage en tôle perforée.

grille de défense tole perforée

Les points à vérifier

Vous pouvez choisir n’importe quel motif pour votre tôle, du moment que le motif se marie avec le style que vous souhaitez donner à votre habitation. Toutefois, il faudra tout de même vous assurer que la tôle perforée soit adaptée à l’environnement d’installation. Par exemple, installée en extérieur, elle devra être résistante à la corrosion et à la rouille. Pour cela, on choisira une tôle en acier inoxydable (inox 316L), une tôle galvanisée ou en acier thermolaqué, ou bien encore des tôles d’aluminium anodisé.

L’épaisseur de la tôle est également importante. Pour l’installation d’équipements de sécurité, il faudra s’assurer de la robustesse de la plaque perforée : portail coulissant, garde-fou, etc. Pour une tôle décorative, vous pouvez choisir une plaque de tôle plus fine avec des finitions détaillées.

Tous les motifs de tôle perforée