Machine de découpe laser – Machine CNC Laserkit

Publié le , par Thomas
Catégories :
découpe laser CNC

Laserkit – spécialiste de la découpe laser – dispose d’un parc de machines laser pour réaliser tout type de travaux de découpe de métal. Nous disposons de deux types de machines qui ont des propriétés et des fonctionnalités spécifiques à chacune. Aujourd’hui, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur les machines de découpe laser.

Qu’est-ce qu’une machine CNC ?

Une machine-outil CNC est un appareil permettant de faire un vaste ensemble de mouvements techniques dans l’optique de fabriquer ou transformer un matériau. Pour parler plus concrètement, c’est une machine qui peut polir, couper, fraiser, éroder, faire tourner, etc. un objet ou une matière première.

Que signifie CNC ?

CNC est un acronyme qui signifie “Computer Numerical Control”, autrement dit machine à commande numérique par ordinateur. Il existe donc une grande quantité de machines différentes qui répondent à des besoins spécifiques. Selon le domaine d’application, on parle de fraisage à commande numérique (FCN), de tournage TCN et ainsi de suite.

Il existe plusieurs manières de découper des pièces métalliques. L’usage d’un laser est la solution que nous avons favorisé puisqu’elle est à la fois économique, efficace et extrêmement précise. Cela dit, ce n’est pas l’unique procédé technique. Il existe par exemple la découpe par jet d’eau.

Découpe laser 2D

La découpe laser en deux dimensions (découpe 2D) permet de fabriquer des plaques métalliques décoratives pour toute occasion. Cela implique la fabrication de soubassements de garde-corps design, de tôles décoratives comme des claustras ou des panneaux muraux.

Le fonctionnement est simple. Il suffit de placer une feuille de tôle du métal souhaité (acier, inox, galva, corten, alu), puis de lancer la découpe en fonction du motif. La puissance du laser permet de découper des tôles jusqu’à 20 mm d’épaisseur. La grande précision du faisceau laser est idéale pour réaliser tout type de motifs pour vos panneaux décoratifs. Malgré la complexité des dessins et la quantité de découper à réaliser, la machine laser 2D découpe en un temps record les claustras, soubassements, déco murales, etc.

Cette technologie permet aussi de fabriquer des objets d’intérieur et d’extérieur, comme les horloges murales géantes ou les barbecues en tôle. En bref, la découpe laser 2D est un atout considérable pour répondre rapidement et efficacement à vos besoins en tôlerie.

Découpe laser 3D

Du côté de la découpe laser en 3D, Laserkit n’est pas en reste. Nos machines peuvent découper des poteaux, tubes ronds et carrés et des mâts allant jusqu’à 6 mètres de long ! La rapidité d’exécution et la précision sans faille de la machine 3D en font un équipement indispensable de la production métallique de tubes.

Les tubes découpés au laser peuvent avoir de multiples usages. La plupart du temps, nous réalisons des poteaux pour garde-corps. Cela dit, les capacités de nos machines 3D nous permettent de découper de plus grands tubes, comme des mâts en inox pour voile d’ombrage.

Fabrication de mâts

Pour tendre une voile d’ombrage, vous devrez certainement installer un mât. C’est un grand poteau en acier inoxydable qui se fixe dans le sol, par exemple via scellement chimique. La puissance du faisceau laser permet de découper les mâts de voile d’ombrage à la bonne longueur. De cette façon, vous êtes certain d’avoir la bonne longueur.

Fabrication de poteaux

Un autre intérêt de la découpe laser de tubes est la fabrication de poteaux. Ceux-ci peuvent être utilisés pour fixer un garde-corps ou une clôture. Fidèle à sa précision, nos machines de découpe 3D peuvent réaliser les trous nécessaires à l’installation de câbles, de lisses et de soubassements.