Découper du métal : les différentes méthodes

Publié le , par Melody DOUX
Catégories :
découpe du métal au laser

Si vous êtes bricoleur, vous savez qu’un grand nombre de pièces métalliques commencent sous la forme d’une feuille de métal plate, c’est-à-dire de la tôle. Souvent, cette feuille devra être découpée en sections ou en tronçons pour obtenir des formes spécifiques. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer les différentes techniques pour découper des plaques de tôles.

Découpe du métal avec des outils manuels

Si vous n’avez que de petites retouches à effectuer, ou que vous devez découper de petits éléments, alors une découpe manuelle peut être indiquée. Plusieurs outils portatifs sont disponibles pour découper du métal, que ce soit de la tôle ou des tubes.

Scie à métaux

Idéale pour des petits travaux de découpe, la scie à métaux permet de corriger un petit élément métallique sans avoir à s’équiper d’outils puissants et coûteux. Grâce à une scie à métaux, vous pourrez par exemple découper le bout d’un clou ou d’une vis qui ressort ou couper de petits tuyaux en cuivre. Cela dit, c’est avant tout un outil de découpe manuel qui n’est pas approprié pour réaliser d’importants ouvrages métalliques.

Meuleuse d’angle

découpe métal disqueuse

Depuis des années, la meuleuse d’angle est l’outil de prédilection des bricoleurs et menuisiers métallistes. C’est l’un des outils de travail du métal les plus courants, mais il peut être difficile de s’assurer d’avoir le bon outil.En effet, l’efficacité d’une meuleuse d’angle dépend du disque utilisé ainsi que du métal à découper et de son épaisseur.

Une meuleuse à métaux électrique typique comporte un disque abrasif qui est utilisé pour couper le métal. Les petites meuleuses à métaux sont des outils portatifs, tandis que les plus grandes sont montées sur une table ou un établi. On peut trouver des meuleuses de métaux presque partout, mais on les trouve le plus souvent dans les ateliers de métallurgie, les ateliers de réparation automobile et les ateliers d’usinage.

Les meuleuses de métaux sont également utilisées pour affûter les outils de coupe ou de meulage utilisés à la maison ou sur le lieu de travail, par exemple pour les outils utilisés pour couper ou meuler le métal.

Machines-outils pour découper de la tôle

Dans la mesure où vous avez des besoins spécifiques, comme la découpe précise de motifs complexes, il sera indispensable de vous tourner vers des machines-outils. Celles-ci peuvent découper en série de nombreux types de métaux.

Découpe laser

Depuis l’invention de la première machine de découper laser dans les années 1970, le nombre de personnes utilisant cette technologie est monté en flèche, et il semble désormais que les pièces et produits métalliques soient partout.

Qu’il s’agisse d’un petit composant utilisé dans un jeu, d’une pièce pour une œuvre d’art personnalisée ou même d’une portail métallique pour votre maison, la technologie de découpe au laser est une approche extrêmement efficace.

La découpeuse laser est un appareil qui découpe le métal à l’aide d’un puissant faisceau laser. La découpe est nette et sans bavure, puisque la tôle est instantanément refroidie à l’aide d’un gaz sous haute pression (oxygène, CO2, azote…).

Découpe au jet d’eau

Une machine de découpe au jet d’eau utilise de l’eau éjectée à une pression élevée et une vitesse élevée pour découper le métal. Elle demande certains paramètres, comme la taille de la découpe, le matériau à découper et l’épaisseur de la tôle.

En utilisant un jet d’eau enrichi d’un abrasif comme du sable de grenat, vous pouvez découper des métaux épais, tels que l’acier brut ou l’acier inoxydable. La découpe au jet d’eau peut également être utilisée pour découper des matériaux tendres comme le bois et le plastique. En revanche, la découpe au jet d’eau est moins rapide et souvent plus coûteuse que la découpe laser.

Pour conclure

La découpe de la tôle est l’art et la science de la découpe du métal dans la forme et la taille souhaitées. La découpe de la tôle est utilisée pour tout, de la construction de voitures à la fabrication de sculptures personnalisées et de produits métalliques décoratifs.

Le type de découpe dépendra des travaux à réaliser. vous pouvez vous orienter sur des outils de découpe à la main, comme la scie sauteuse, la scie à métaux ou la meuleuse d’angle. En revanche, si vous souhaitez obtenir des formes complexes ou des motifs précis, vous devrez vous orienter vers un spécialiste de la découpe laser pour un résultat parfait. Ce procédé est idéal pour concevoir des pièces métalliques complexes, à l’instar de panneaux décoratifs à motifs.