Comment plier une tôle métallique ?

Publié le , par Melody DOUX
Catégories :
tôle en métal

Les différentes méthodes pour plier une tôle en métal

Vous souhaitez plier votre tôle métallique pour réaliser des structures en tôle ? Laserkit vous expose les différentes méthodes de pliage possibles d’une tôle en métal. Il existe des techniques de pliage requérant une plieuse, mais vous avez également la possibilité de plier manuellement votre tôle. Laserkit vous propose des tôles découpées au laser avec une option pliage. Cette option peut optimiser la fixation de vos structures et en faciliter l’installation.

Avec une plieuse

La plieuse simple et universelle

Il existe 3 types de plieuses qui permettent différentes méthodes de pliage. Vous avez la plieuse simple dont l’axe de rotation du tablier-plieur peut être fixe ou mobile. Vous trouverez la plieuse universelle, également appelée plieuse à sommier, qui a la capacité de plier des tôles en acier mais aussi des tubes voire des profilés. On peut y appliquer des tôles mesurant jusqu’à 5,6mm d’épaisseur pour une longueur de 3m maximum. La plieuse universelle peut être sollicitée pour effectuer des pliages que l’on appelle pliages par encastrement. La plaque de tôle est maintenue fermement entre une partie fixe et une partie mobile que sont le sommier presseur et la table de pliage. La partie ressortissante de la tôle est remontée par le tablier pour réaliser le pliage.

La presse plieuse

Avec la presse plieuse, la tôle est positionnée sur un outil fixe que l’on appelle la matrice pour en épouser la forme à l’aide d’un poinçon. Le poinçon, qui est fixé à un coulisseau, va venir enfoncer la tôle dans la matrice de façon que le pliage prenne la forme désirée. La presse plieuse peut effectuer des pliages sur des tôles mesurant jusqu’à plus de 20mm d’épaisseur. Ainsi, vous avez la possibilité de confectionner n’importe quelle structure nécessitant de la tôlerie. Il existe 2 types de presses plieuses : la plieuse mécanique et la plieuse hydraulique. La presse plieuse mécanique possède un coulisseau qui se déplace grâce à un système constitué de deux pièces mécaniques que sont la bielle et la manivelle. La presse plieuse hydraulique, quant à elle, fonctionne avec des vérins hydrauliques pour permettre le déplacement du coulisseau.

Grâce à la presse plieuse, vous pouvez réaliser des pliages en V ou par cambrage en U. Pour le pliage en V, la matrice prend la forme d’un V où le poinçon va enfoncer la tôle au maximum, ce qui constitue un pliage en frappe. Le pliage en frappe permet à la tôle d’épouser parfaitement la forme de la matrice, mais ne peut être réalisé qu’avec des tôles ne mesurant pas plus de 2mm d’épaisseur. Vous avez également la possibilité d’effectuer un pliage en l’air, où le poinçon n’enfonce la tôle que jusqu’à l’angle souhaité.

Un pliage manuel

Dans le cas où vous ne possédez pas une plieuse, vous pouvez plier votre tôle métallique manuellement en utilisant un étau et un marteau. Il vous faut tout d’abord calculer la tolérance de pliage de votre tôle qui peut varier selon le métal. Ensuite, marquez les lignes de pliage grâce un marqueur et découpez votre tôle pour qu’elle ait les dimensions souhaitées. La plaque est ensuite maintenue fermement dans l’étau entre un bloc en bois et la mâchoire de l’étau au niveau des lignes de pliage. Le bloc en bois peut avoir un rebord arrondi avec l’angle de pliage que vous souhaitez pour votre tôle. Utilisez un marteau, préférablement en bois, et tapez doucement en direction du bloc en bois jusqu’à la formation du pliage. Le pliage manuel peut s’appliquer sur des tôles mesurant jusqu’à 2mm d’épaisseur selon le métal. Pour les tôles plus épaisses, avoir recours à une plieuse permet d’assurer un pliage de qualité, sans risque de casse.

Pour une tôle personnalisée

Nous réalisons un pliage grâce à une presse plieuse hydraulique, idéale pour les tôles épaisses. En plus de l’option pliage, Laserkit vous propose de sélectionner les dimensions, le laquage, le perçage, etc. Personnalisez votre tôle sur mesure en nous envoyant votre projet grâce à notre configurateur de devis. Vous pouvez choisir parmi les différents motifs et types d’acier tels que l’acier inoxydable, galvanisé, corten, ou encore l’aluminium. Obtenez donc une tôle décorative, adaptée à vos besoins, qui peut servir de tôle de bardage, de remplissage pour un garde-corps, de claustra et bien d’autres encore.