Comment fixer un claustra ?

Publié le , par Melody DOUX
Catégories :
fixer un claustra

Un claustra métallique est une cloison ajourée qui permet d’établir une séparation visuelle sans avoir besoin de monter un mur. Le (ou la) claustra permet de profiter de la lumière naturelle tout en structurant un espace. Un claustra peut être fait de multiples matériaux. Le plus souvent, ce sont des claustras en bois ou en métal qui sont utilisés. Aujourd’hui, nous allons voir comment fixer un claustra en intérieur et en extérieur.

Pourquoi fixer un claustra ?

Les claustras ne sont pas autoporteurs, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’être fixés à des supports pour être maintenus. C’est d’autant plus important que les tôles décoratives peuvent être moins rigides en fonction de l’épaisseur du métal. Pour assurer la bonne installation de votre claustra d’intérieur ou d’extérieur, il est important de le fixer solidement. Pour cela, vous avez plusieurs moyens à votre disposition.

Comment faire tenir un claustra ?

La fixation du claustra peut changer selon le matériau utilisé et l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Il existe quelques spécificités propres aux claustras métalliques, que nous allons vous détailler dans ce billet de blog. Tandis que les claustras en bois sont généralement fixés grâce à des tasseaux à coller, l’installation d’un claustra en métal requiert parfois l’usage de poteaux et d’équerres. Globalement, vous avez trois manières de fixer un claustra. Vous pouvez choisir parmi les fixations suivantes :

  • Fixation du claustra au sol uniquement
  • Fixation du claustra au sol et au moins un mur
  • Fixation du claustra contre un muret, le sol et le plafond, ou bien sur les quatre côtés

Fixer un claustra au sol

Si le claustra doit être fixé uniquement au sol, il faudra utiliser deux poteaux. Ces poteaux peuvent être ronds ou carrés. Pour une fixation au sol uniquement, on utilisera des poteaux carrés. Ces derniers ne sont pas scellés chimiquement, mais sont vissés. Le claustra, plié des quatre côtés, est vissé dans les poteaux qui assurent son maintien, ce qui est particulièrement important dans le cas d’une cloison décorative extérieure.

Fixer un claustra contre un mur

Lorsque la fixation au sol n’est pas possible, par exemple en cas de chauffage au sol, on peut installer le claustra en le fixant à un mur. Pour installer un panneau en métal design à un mur ou plus, il faut visser la tôle décorative au niveau des plis. Cette solution est la moins onéreuse, car vous n’avez pas à installer de poteaux. En revanche, il faudra veiller à ce que l’eau ne s’accumule pas dans le pli inférieur si vous installez votre panneau décoratif en extérieur pour éviter tout risque de rouille.

Installation d’un claustra au sol, mur et plafond

Le dernier type d’installation possible consiste à utiliser des poteaux ronds. Les poteaux sont fixés au sol et au plafond par vissage. Ils peuvent être faits en inox, en aluminium ou en acier brut. La tôle claustra est maintenue en place, car elle est encastrée entre les deux poteaux ronds. Leur aspect est parfois préféré à celui des poteaux carrés.

Pour conclure sur l’installation de claustras

Vous n’êtes pas contraints de choisir des fixations lors de la commande de votre claustra. Cela dit, en l’absence d’éléments de fixation, les panneaux design étant faits en métal, il peut y avoir une certaine souplesse due à l’épaisseur de la tôle utilisée. Au final, pour assurer la rigidité du claustra, il est préférable de le fixer au sol, aux murs et/ou au plafond. Pour choisir la fixation qui correspond le mieux à votre projet, il faut accorder les matériaux entre eux en fonction du type de décoration souhaité, du motif de la tôle claustra et de l’agencement de votre habitation.