Comment décorer son intérieur avec de l’acier corten ?

Publié le , par Melody DOUX
claustra corten

Qu’est-ce que l’acier corten ?

L’acier corten possède une caractéristique particulière qui est sa capacité à s’oxyder naturellement et à se régénérer en cas de d’abrasions. Une tôle en acier corten fait donc preuve d’une grande résistance à la corrosion, contrairement à ce que peut laisser penser son aspect rouillé. Son aspect unique, sa solidité et son prix peu élevé font de lui un métal très apprécié par les décorateurs d’intérieur et d’extérieur. Ses propriétés mécaniques et esthétiques peuvent être sollicitées en construction, en architecture et dans la fabrication de sculptures pour la décoration extérieure.

Aussi appelé acier patinable ou acier auto-protecteur, l’acier corten est composé de phosphore, de cuivre, de chrome et de nickel-molybdène en plus des composants basiques de l’acier. Il passe par un procédé d’oxydation qui se met en place jusqu’à ce qu’il se stabilise. Le processus octroie une couche d’oxydation qui permet de protéger naturellement la plaque contre les menaces extérieures telles que la pollution et l’humidité. L’acier corten devient donc résistant à la corrosion et peut donc être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur.

 

Consulter les formats de tôle corten

Aménager son intérieur avec une tôle en acier corten

Des meubles en tout genre

La teinte brune et orangée de l’acier corten octroyée par la couche d’oxydation auto-protectrice confère à la plaque de tôle une apparence étonnante et unique. La tôle en acier corten offre à vos meubles un design rétro, idéal pour ceux qui souhaitent décorer leur intérieur avec un style antique digne des années 1950. Vous pouvez associer à cela un motif adapté qu’offre notre système de découpe laser pour tôles. Ainsi, vous obtiendrez une harmonie parfaite pour une ambiance entièrement vintage.

A titre d’exemple, nous vous proposons l’horloge géante confectionnée en acier corten et découpée dans un style rétro, avec des chiffres romains rappelant les anciennes horloges de parquet. Pour votre décoration d’intérieur, vous pouvez également opter pour le claustra intérieur en acier corten, permettant de cloisonner et de délimiter les espaces tout en les embellissant. Habillez votre claustra avec des motifs des différents thèmes procurant un look vintage tels que le motif éclats ou toile du thème abstrait, mais aussi les variétés de motifs du thème géométrique.

Accédez à une grande panoplie de motifs afin d’obtenir une tôle décorative qui corresponde à vos préférences esthétiques.

Comment entretenir l’acier corten ?

Afin de permettre à la plaque corten de s’auto-régénérer en cas de dégradations, il est nécessaire de retirer tout ce qui peut empêcher le processus de se mettre en place. Par exemple, des taches de boue, des débris ou encore de la végétation peuvent gêner l’évolution de la couche d’oxydation. Ces obstacles à l’oxydation naturelle créent alors une irrégularité sur la surface de la tôle corten, altérant l’apparence finale attendue. Lorsque l’oxydation atteint un stade offrant la couleur de tôle souhaitée, vous avez la possibilité d’appliquer une couche de vernis. Le vernis permet de protéger la tôle et d’arrêter le processus si la couleur obtenue vous convient.

La tôle peut avoir plusieurs applications. Pour l’extérieur, elle sert également à confectionner des garde-corps, des bardages de façade, des clôtures ou encore des portails. Il vous suffit de configurer votre devis sur notre site internet ou de nous envoyer votre projet par mail pour avoir une tôle décorative en acier corten sur mesure qui ne passera pas inaperçue.

 

Je configure mon devis