Comment bien choisir sa clôture en tôle ?

Publié le , par Melody DOUX
Catégories :
Clôture en tôle

Comment bien choisir sa clôture en tôle ?

La tôle est un matériau très résistant mais non moins esthétique. Ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise dans de nombreux cas, comme la rénovation de l’habitat ou l’aménagement intérieur et extérieur. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’usage de la tôle dans le cadre de la fabrication de clôtures en métal.

Les avantages d’une clôture en tôle

Équiper son jardin d’une clôture est très utiles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, à l’instar de votre portail ou d’un grillage, elle vous protègera des tentatives d’intrusions et des cambrioleurs. Ensuite, une clôture sert également à préserver votre intimité, en occultant la vue des passants et des voisins. Enfin, faire poser une clôture métallique est un très bon moyen d’améliorer l’apparence de votre demeure. La découpe laser de la tôle par Laserkit est un bon moyen d’obtenir une clôture entièrement personnalisée et moderne.

La clôture métallique : pratique et robuste

Contrairement à une clôture traditionnelle, en bois ou faite de végétaux, une clôture conçue en métal ne demande pratiquement aucun entretien. De plus, grâce à la robustesse de ses matériaux, vous serez ainsi assuré que votre clôture résistera à l’épreuve du temps. Elle ne sera jamais dégradée en raison de vents forts ou de la corrosion.

Pour garantir la bonne résistance de votre clôture face aux conditions extérieures, il sera nécessaire de choisir des matériaux qui ne craignent pas la rouille, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium, l’acier Corten, l’acier galvanisé ou thermolaqué.

Un élément décoratif

C’est l’une des raisons principales pour laquelle vous pouvez souhaiter installer une clôture métallique. Elle peut avoir une très belle apparence, et se distinguera des autres clôtures de votre quartier. Elle sera bien plus esthétique qu’une simple clôture en bois ou en PVC. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser l’apparence de vos clôtures métalliques, en choisissant notamment :

  • sa couleur
  • son design et ses motifs
  • le type de métal souhaitée
  • ses dimensions : longueur, largeur, épaisseur

Je choisis ma clôture en tôle dès maintenant

Clôture en tôle pleine ou à motifs ?

Si vous songez à vous équiper de clôtures en tôles, il faudra alors choisir quel type de clôture vous souhaitez. En effet, vous pouvez vous orienter vers une clôture en tôle pleine ou vers une tôle de clôture découpée au laser. Ces deux catégories ont leurs propres avantages et inconvénients. Par exemple, une tôle pleine pour clôture sera plus avantageuse pour vous protéger des regards indiscrets, tandis qu’une tôles pour clôtures à motifs aura un esthétisme plus poussé.

Je découvre tous les motifs de tôles pour clôture

Clôture en tôle : quels inconvénients ?

Si la découpe laser de tôles permet une grande liberté, il conviendra toutefois de vous renseigner sur les obligations et restrictions à respecter avant d’installer votre clôture. En effet, selon les villes et afin de conserver une unité de style, certains matériaux et couleurs ne sont pas autorisés. Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de votre Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Par ailleurs, la taille de la clôture est réglementée par des normes nationales. Bien que l’installation d’une clôture en tôle ne nécessite pas de permis de construire, il y a quelques règles simples à observer. En effet, votre clôture métallique ne pourra pas excéder une hauteur supérieure à 3,2 m dans une ville de 50 000 habitants ou plus, et aura une hauteur maximale de 2,6 m dans les villes de moins de 50 000 habitants.