Bardage de façade : comment le choisir ?

Publié le , par Thomas
Catégories :
bardage tôle

Le bardage métallique d’un bâtiment, d’une maison ou d’un appartement peut être utilisé pour plusieurs raisons. Il peut servir à l’isolation thermique, il est très résistant ou encore dans un but purement décoratif et donne un style unique au bâtiment. En effet le métal s’adapte à tous les styles et donne une touche industrielle ou élégante selon les besoins.

Pourquoi barder sa façade ?

Le bardage d’une façade peut être entrepris pour différentes raisons. La principale étant l’isolation thermique. En effet, en recouvrant la façade d’un bâtiment avec une couche de métal, on empêche les déperditions de chaleur. Cela permet donc de faire des économies sur la consommation énergétique. De plus, le bardage en tôle est très résistant et peut donc protéger efficacement votre façade des intempéries.

Le bardage a également un aspect décoratif important. Il permet de donner un style unique à votre bâtiment. En effet le métal s’adapte facilement aux différents styles de façades et vous donne une touche industrielle ou élégante selon les besoins. Le plus souvent, on utilise des métaux de couleur gris foncé ou noir. Mais il est possible d’avoir recours à du bardage en tôle coloré pour donner un aspect plus joyeux et éclatant à votre maison, appartement ou bâtiment.

Quel matériau choisir pour son bardage ?

Il est possible de choisir différents types de métaux pour son bardage en tôle. Les plus courants sont l’acier (brut, inoxydable, galvanisé ou acier corten) ou l’aluminium. Chacun de ces métaux a des propriétés spécifiques qui les rendent intéressants à utiliser pour ce type de revêtement.

Bardage en acier galvanisé

L’acier est résistant et peut être thermolaqué pour donner un aspect coloré et le rendre résistant à la rouille. Un bardage en acier zingué est également très résistant aux conditions extérieures et a une bonne durée de vie.

Bardage en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un métal qui ne rouille pas et qui présente donc l’avantage d’être très résistant aux intempéries. Les feuilles de tôle inox sont les plus denses et sont donc très résistantes aux chocs. Par conséquent, c’est un choix pertinent pour un bardage dont le but est de renforcer la solidité d’une façade.

Bardage en acier corten

L’acier corten a un aspect rouillé naturel et est donc idéal pour un bardage en tôle de façade dans un but décoratif. Ce matériau dispose d’une bonne durée de vie grâce au patinage naturel qui se forme à sa surface au contact de l’air. On optera volontiers pour de la tôle Corten pour le bardage d’un abri de jardin, d’un garage ou d’une grange.

Bardage en aluminium

Les tôles d’aluminium anodisé sont résistantes, légères et ne rouillent pas. La faible densité de l’aluminium rend ce matériau particulièrement apprécié des couvreurs puisqu’elle facilite la pose du bardage. D’un point de vue esthétique, c’est un matériau intéressant, avec son apparence proche de celle de l’acier inoxydable. Il se découpe facilement au laser pour un résultat impeccable.

Le mot de Laserkit

Le choix du matériau est important, car il va déterminer les propriétés du revêtement et son aspect. Il faut donc prendre le temps de choisir la tôle la plus adaptée à son projet ainsi que les éventuels motifs découpés au laser.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés et une découpe de votre tôle sur mesure, n’hésitez pas à faire appel aux équipes de Laserkit. Elles sauront vous guider dans votre choix et réaliser une découpe au laser parfaitement adaptée à votre projet.