Tôles en acier : tout ce que vous devez savoir sur les différents matériaux

Publié le , par Romain FAIVRE
Catégories :
quelle tôle choisir

Les plaques en tôle acier servent à de nombreuses utilisations, et elles peuvent être conçues avec différents types de matériaux. Pour une structure durable, il est important de choisir le bon matériau, chacun ayant des propriétés chimiques et mécaniques diverses. Suivez les recommandations de nos experts et trouvez l’acier qui correspond à vos besoins.

 

Acier brut et acier inox : quelles sont les différences ?

L’acier brut et l’acier inox n’ont ni la même composition, ni la même résistance à la corrosion, ni les mêmes finitions. Nous passons donc pour vous en revue leurs avantages, limites et comportements en découpe laser afin d’orienter vos applications et vos coûts.

 

Les principales propriétés de l’acier brut

Pour commencer, les plaques de tôle brut sont issues d’un procédé de laminage qui n’a pas été traité. C’est un type d’acier très apprécié pour sa résistance aux basses températures (jusqu’à -40°C). L’acier brut est malléable et robuste, étanche pour les installations en extérieur. Ce matériau est régulièrement utilisé dans les domaines de l’industrie, du bâtiment et de la ferronnerie.

La tôle en acier brut est un excellent rapport qualité prix.

L’acier brut n’a subi aucun traitement, il est donc moins cher que les autres plaques, ce qui peut être un argument important pour les propriétaires. Au contraire, son petit défaut est qu’il rouille facilement. Pour éviter ce phénomène, il existe la possibilité d’ajouter une couche de peinture thermolaquée à la tôle. Cette couche favorisera une meilleure résistance à la corrosion, et permet généralement d’embellir votre plaque.

 

Description complète de l’inox

Pour ce qui est de l’acier inoxydable, il est fait de chrome et de carbone pour une meilleure résistance à la corrosion. C’est le matériau le plus apprécié dans le domaine de la construction. En effet, il présente à la fois des avantages chimiques et mécaniques excellents, mais il dispose aussi d’une belle touche moderne avec une apparence épurée. Certaines nuances d’inox peuvent d’ailleurs être utilisées dans des environnements plus agressifs.

C’est notamment le cas de l’inox 316, surtout reconnu pour sa robustesse. Il contient des traces de molybdène, métal qui sert en extérieur dans les milieux salins et chlorés (bord de mer, piscine). Pour une utilisation en intérieur, les plaques de tôles en acier inoxydable 304 suffiront. La nuance est plutôt importante, et vous permettra de bénéficier d’un acier de qualité qui résistera dans le temps.

 

Les autres aciers pour plaques de tôles

D’autres solutions sont possibles pour la conception d’une plaque de tôle, et l’acier galvanisé en est forcément une. Ce qu’il a en plus de l’acier brut, c’est une couche de galvanisation, appelée aussi zingage. La tôle en acier galva est ainsi plongée dans un bain de zinc, renforçant sa résistance à la corrosion ainsi que sa solidité. Cette couche de zinc permet également une meilleure étanchéité, permettant à l’acier galvanisé d’être utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

De son côté, l’acier corten ou auto-protecteur (les 3 appellations sont possibles) est reconnaissable avec son apparence rouillée. Sa teinte marron orangée octroie un look vintage à votre espace. Généralement utilisé en décoration d’intérieur, l’acier corten peut aussi apporter un style rétro en extérieur. Cette matière s’embellit et s’oxyde naturellement avec le temps, lui donnant un aspect authentique comme du bon vin !

Enfin, il est possible de réaliser de la découpe laser en aluminium. Comme l’inox, il est possible de l’installer en extérieur grâce à ses propriétés uniques. Doté d’un design contemporain et épuré, l’aluminium a l’avantage d’être plus léger et plus malléable que les autres aciers. Il est ainsi plus simple de le manipuler pour des opérations de pliage ou de soudure. C’est également un matériau recyclable qui respecte l’environnement, argument de plus en plus important de nos jours.

Je demande mon devis personnalisé

Si vous êtes intéressés par des tôles pleines, entre 1,5 et 6mm d’épaisseur, personnalisables avec motif, n’hésitez à faire un tour sur notre site ou à appeler directement nos spécialistes. Configurez votre tôle sur mesure et obtenez notre meilleur devis, le tout en quelques clics seulement !