L’inox est un matériau extrêmement polyvalent que l’on retrouve dans de nombreux secteurs. Pour cause, il dispose d’une grande quantité d’atouts et peut être utilisé de plusieurs façons. L’inox est un matériau aux nombreux avantages. C’est un acier robuste qui dispose d’une apparence élégante et épurée. Alors sans plus tarder, faisons le point sur l’acier inoxydable.
Sommaire
Un acier résistant à la corrosion
L’acier brut non protégé rouille facilement lorsqu’il est exposé à la combinaison de l’air et de l’humidité. La couche de fer oxydée qui en résulte à la surface (rouille) est poreuse et cassante. Comme l’oxyde de fer occupe un volume plus important que l’acier d’origine, cette couche se dilate et a tendance à s’écailler et à tomber, exposant l’acier de base à de nouvelles attaques.
En comparaison, les aciers inoxydables contiennent suffisamment de chrome former spontanément un film superficiel microscopique d’oxyde de chrome, par réaction avec l’oxygène de l’air. Ce film passif limite la corrosion en bloquant la diffusion de l’oxygène à la surface de l’acier et empêche ainsi la corrosion de se propager dans la majeure partie du métal. Pour faire simple, la résistance à la corrosion de ce film dépend de la composition chimique de l’acier inoxydable, principalement de la teneur en chrome.
L’inox pour un style moderne
L’acier inoxydable, en raison de ces propriétés, mais aussi de son aspect moderne avec une finition brossée est largement utilisé dans la fabrication de nombreux types d’objets métalliques. Outre les ustensiles de cuisine, on le retrouve de plus en plus dans la décoration intérieure et extérieure. Pour cause, l’acier inoxydable 316L est utilisé pour les objets décoratifs en métal. Il dispose en effet de couleurs vives et éclatantes particulièrement tendance. Découvrez dès maintenant tous les produits métalliques de Laserkit.
En intérieur, il pourra par exemple être utilisé en tant que tôle décorative à motifs, claustra ou encore en tant qu’horloge géante. Grâce à sa résistance à l’oxydation, une plaque en inox pourra être utilisé en extérieur, en guise de brise-vent ou brise-vue métallique ou bien faire office de garde-corps design. L’aspect moderne de l’acier inoxydable s’intègre parfaitement à toutes les maisons, quel que soit son style. Les tôles décoratives en acier inoxydable conserveront leur brillance et leur éclat au fil du temps, ce qui permettra à votre logement de conserver son aspect épuré.
Un matériau écologique
L’acier inoxydable est l’un des rares matériaux entièrement recyclables. À la fin de sa vie, il peut simplement être fondu et transformé en quelque chose de nouveau, sans avoir besoin d’ajouter de matériaux. La possibilité de recyclage réduit considérablement l’empreinte carbone du produit, ce qui en fait un matériau respectueux de l’environnement.
C’est aussi un acier écologique puisque son nettoyage ne nécessite pas de produits spécifique. Pour enlever les éventuelles traces, il suffit de le frotter à l’aide d’un simple chiffon doux humidifié. Par nature, il dispose d’une excellente résistance à la corrosion. Les aciers inoxydables ne se corrodent pas comme l’acier au carbone lorsqu’ils sont exposés à des environnements très humides. Par conséquent, vous ne serez pas contraint de jeter vos tôles en inox à cause de la rouille.
Inox et acier inoxydable, est-ce la même chose ?
Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons fréquemment des termes qui, bien qu’ils semblent anodins et soient largement utilisés, ne sont pas entièrement compris. Un exemple de cette situation est la confusion créée par l’utilisation de deux termes spécifiques : acier inoxydable et inox. L’acier est un alliage de fer, dont le carbone est le principal composant. En fonction des autres éléments ajoutés à l’alliage (nickel, silicium, titane, phosphore, manganèse, soufre, cobalt, etc.), les propriétés de l’acier obtenu changent : dureté, résistance, élasticité, résistance aux acides, résistance à la corrosion.
Aujourd’hui, plus de 200 types d’aciers inoxydables sont connus et sont utilisés dans tous les domaines d’activité : alimentaire, médical, chimique, construction, automobile, décoration, découpe laser, etc. Il est donc correct de remplacer le terme générique d’acier inoxydable par celui d’inox, car ils sont largement synonymes.