Quels sont les différents types de tôles métalliques ?

Publié le , par Romain FAIVRE
Catégories :
découpe laser CNC

Les tôles en métal sont des produits plats conçus par laminage à chaud. Très prisés dans de nombreux domaines, ces tôles métalliques sont particulièrement résistants et dotés d’un excellent rapport qualité-prix. Pouvant être fabriqués à partir de plusieurs matériaux, nous allons vous les détailler un par un.

 

Fabrication et personnalisation des plaques de tôles métalliques

Le laminage, qu’il soit à chaud ou à froid, est un processus qui cherche à mettre en forme un matériau pour en faire une feuille de métal. Dans le cas des tôles métalliques, c’est principalement l’acier et l’aluminium qui sont travaillés pour obtenir un résultat propre et utile. L’épaisseur est à choisir, plus ou moins grande selon les besoins. Elle est considérée comme fine si elle est inférieure à 3mm, et forte si elle est au contraire supérieure.

 

Je choisis ma plaque en métal selon mes besoins

Nous le détaillerons un peu plus tard, mais les usages sont multiples : en intérieur, extérieur, décoratif, bardage… Les feuilles de tôle disposent d’habitude d’une dimension standard de 3 mètres de long pour 1,5m de large, et c’est aussi comme ça que nous les vendons sur notre site Laserkit, expert en découpe laser. Nos machines nous permettent de traiter le métal avec une précision millimétrique, à partir d’une technique de commande numérique par ordinateur (CNC).

Je commande mes tôles métalliques sur mesure

Cette technique permet donc de concevoir des produits sur mesure, aux dimensions demandées (aussi bien longueurs qu’épaisseurs). Une fois les dimensions déterminées, il faut définir la matière. L’acier brut d’abord, s’adapte très bien à tout type de projet. Sans traitement préalable, vous pouvez facilement en faire ce que vous voulez. Il s’agit ainsi du métal de base, le plus courant mais aussi le plus polyvalent.

 

Les autres matériaux pour mes tôles métalliques

Parmi les différentes solutions qui existent, la tôle galvanisée est probablement l’une des plus robustes. L’acier zingué est obtenu par l’application d’une couche de zinc, ce qui lui permet de ne pas souffrir de la rouille. De son côté, l’acier corten de couleur orange est très prisé pour son apparence rétro. Résistant à l’oxydation, il bénéficie naturellement d’une propriété anticorrosion, lui permettant même de s’embellir avec le temps.

Tôles métalliques en acier découpé.

L’aluminium est aussi une matière capable d’être transformée en plaque fine. Il est régulièrement recherché pour son allure épurée. En effet, l’alu est très élégant et léger, mais attention, il n’en est pas moins solide. Sachez qu’il dispose notamment d’une bonne étanchéité. Enfin, n’oublions pas l’inox brut, lui aussi très résistant à la corrosion. L’acier inoxydable est une matière noble, vedette des produits métallurgiques. Il peut aussi bien être utilisé en intérieur ou en extérieur.

 

Les principales utilisations des plaques en tôle

On retrouve ce type de plaques dans de nombreux secteurs d’activité. D’abord dans la construction, ces tôles en métal servent de couverture et de bardage pour les toitures en acier, les façades et les revêtements. En carrosserie, une plaque de tôle est très utile pour les voitures à réparer, tout comme pour les machines type électroménager et bétonnière.

Côté décoration et aménagement, la tôle est employée pour équiper un garde-corps, ou servir de renfort pour un grillage. Dans certains cas, elle peut aussi faire office de brise-vue et de brise-vent. Enfin en architecture, les tôles métalliques sont souvent recherchées pour leur esthétisme et leur résistance. Nous avons par exemple déjà été contacté par des architectes pour des demandes spécifiques en ce sens.