Quels sont les différents type de tole pour une toiture ?

Publié le , par Romain FAIVRE
Catégories :
La toiture en tole peut être installée sous différentes formes.

En dehors du toit classique en tuile, il est également possible de choisir les tôles pour recouvrir sa maison. Même s’il ne s’agit pas de la pratique la plus répandue, elle présente plusieurs avantages qui diffèrent en fonction du matériau choisi. La toiture en tole est aussi parfois préconisé par les couvreurs, en fonction des conditions d’installation ou de la zone géographique d’un bâtiment.

Les différentes toles pour toiture utilisables

Entre la tôle en acier galvanisé produite via découpe laser, celle en aluminium ou encore un toit en inox, plusieurs possibilités existent pour sécuriser votre maison. Tour d’horizon sur les propriétés de ces différentes matières. Nous vous présentons leurs avantages mais aussi leurs inconvénients grâce à l’œil avisé de nos experts.

Je commande une tole pour toiture

La toiture en tole acier galvanisé

Première éventualité, il s’agit de la tôle galvanisée en forme de panneaux ou de tuiles. Ce produit est galvanisé à chaud avant d’être laminé cette fois-ci à froid afin d’obtenir une forme d’ondulation pour les toitures. Cette matière peut aussi être utilisée pour les murs d’une maison, avec cependant des caractéristiques différentes. L’entretien demandé est relativement faible. La pose est facile, même les grandes feuilles n’étant pas très lourdes.

Je construis mon toit en aluminium

Autre solution viable, l’aluminium est pourtant trop souvent oublié par les propriétaires. Nous conseillons ce type d’installation principalement pour les bâtiments industriels ou commerciaux. Il s’agit en réalité d’un matériau qui dispose de plusieurs qualités indéniables, à commencer par une durabilité plutôt longue par rapport aux autres possibilités. Grâce à cette bonne résistance aux intempéries, le prix d’une toiture en aluminium est une réelle opportunité à long terme. À noter tout de même le bruit de la pluie ou de la grêle qui peut être dérangeant.

Acier inoxydable : une matière qui se démarque

Il est particulièrement résistant à la corrosion grâce au chrome, ce qui est logiquement pratique pour les utilisations extérieures pour éviter la rouille. Aucun entretien particulier n’est conseillé, tant que vous y gardez un œil au fil du temps. On le retrouve le plus souvent pour le remplissage des garde-corps, mais il reste une alternative à l’acier galva pour la toiture des maisons résidentielles. Si vous habitez dans une région où il neige relativement souvent, il peut y avoir besoin d’y ajouter des dispositifs supplémentaires contre les fortes chutes.

Quelle durée de vie pour une tôle qui sert de charpente métallique ?

Pour ce qui est de la durabilité des toits en tôle, c’est un de leurs principaux avantages. Ils sont capables de tenir en bon état longtemps. En règle générale, ces toitures disposent d’une durée de vie d’au moins 50 ans. C’est même parfois plus en fonction des conditions météorologiques de la zone dans laquelle elles sont installées.

C’est ainsi une solution long terme, qui correspond véritablement à des projets de vie. Elle ne nécessite en plus qu’un entretien très minime. Dernier conseil, vérifiez quelles sont les garanties de la tôle lorsque vous les commandez. Elles peuvent parfois couvrir une longue période pour vous assurer d’une charpente durable.