
Le brise vue est un panneau en métal qui permet de protéger des regards indiscrets dans un espace extérieur. En règle générale, il est installé sur un balcon ou dans un jardin, à ne pas confondre avec une canisse ou une clôture, même si leurs utilisations peuvent parfois être similaires. Pour l’installer pas de panique, nos experts vont tout vous résumer dans cet article !
Sommaire
Pourquoi choisir un panneau brise vue ?
Le cache vue est conçu grâce à la technologie de la découpe laser. Le panneau en métal est d’abord dessiné sur un logiciel que la machine est capable de lire, pour qu’elle puisse ensuite découper les tracés avec précision. Qu’il s’agisse d’une tôle en aluminium, en acier inox ou corten, tous les métaux peuvent ainsi être travaillés comme bon vous semble pour créer des motifs modernes et élégants.
À l’inverse du claustra, la grande majorité des brise vues se posent dehors. Ces éléments à la fois pratiques et décoratifs servent à empêcher les possibles indiscrétions des passants et des voisins. Pour séparer deux appartements ou créer un espace plus intime, le brise vue métallique sera par exemple recommandé. Autour d’une terrasse, il sert aussi à renforcer un grillage s’il y en a un, et habiller votre extérieur comme vous le souhaitez. Si au contraire vous n’avez pas de grillage existant, voici nos conseils pour installer votre brise-vue à partir de 0.
Installer un brise vue pour ma maison : le mode d’emploi
L’installation du brise vue va varier en fonction du matériau et de l’emplacement choisi. Certains modèles de pose sont tout de même récurrents, c’est pourquoi nous allons vous les présenter étape par étape.
Je délimite mon espace
Puisqu’ils sont découpés au préalable, l’installation d’un brise vue en métal est simple à réaliser. Les propriétaires sont conseillés avant que les pièces partent en fabrication, comme c’est le cas chez Laserkit avec nos commerciaux spécialistes. Vos dimensions sont ainsi prises avec minutie pour coller au mieux à votre projet. Vous visualiserez ainsi le résultat final avant même d’opérer à l’installation dans votre jardin, avec ou sans garde-cours.
choisis mon
Je choisis mon brise vue pour ma maison
Pour ce qui est de l’installation, le brise-vue est posé grâce à des poteaux métalliques. Ils permettent de fixer les panneaux entre eux pour un ancrage solide. Contrairement aux pare vues en toile, l’acier est beaucoup plus résistant dehors, pour une utilisation longue durée sans changements. Les poteaux doivent être adaptés. Ainsi, platines et chevilles métalliques sont priorisées pour la dalle d’un balcon. Pour le jardin, nous conseillons plutôt un scellement au béton (30-40 cm).
Le processus complet d’installation du brise vue
Lorsqu’il faut enfin passer à la pose, repérez en premier lieu l’implantation tous les 1,5-2 m (en fonction de la taille des panneaux), tracez au cordeau, et vérifiez l’absence de gaines. Prévoyez visserie inox, entretoises/joints caoutchouc, niveau, perceuse et clés. Anticipez la dilatation (trous légèrement oblongs) et l’orientation au vent.
Montez d’abord les poteaux. Mettez-les d’aplomb, serrez progressivement, puis contrôlez l’alignement. Présentez la tôle, intercalez des entretoises pour éviter le contact métal/métal, percez et fixez avec vis inox A2/A4 et rondelles, du bas vers le haut. Laissez 2-3 cm au sol pour l’écoulement et limitez les vibrations avec joint néoprène. Traitez les coupes, peinture antirouille (acier), passivation/nettoyage (inox), protection des abords contre la patine (corten). Terminez par caches-vis et un contrôle final.
Vous savez maintenant tout sur le brise vue et son installation, nous restons disponibles par téléphone ou à l’écrit si vous avez des questions, ou si vous cherchez à délimiter votre espace.