L’aluminium est un métal très fonctionnel dont l’utilisation ne connait pratiquement plus aucune limite de nos jours. Recyclable et facile à mettre en œuvre, la tôle est la forme d’aluminium industriel la plus utilisée. Légère et résistante, la tôle d’aluminium présente des avantages non négligeables.
Sommaire
Quelle utilisation pour une tôle d’aluminium
L’aluminium fait partie des alliages métalliques les plus légers ; ce qui facilite son utilisation pour les travaux de couverture de façades, de réalisation de brise-vue, claustra en aluminium, portes, fenêtres, de couvertures de machines et appareils, d’emballages alimentaires et de carrosseries automobiles. L’aluminium est également très apprécié dans le secteur de la construction. Les tôles d’aluminium interviennent également dans beaucoup d’autres domaines comme le transport, le sport, l’aéronautique et les constructions navales.
Tôle aluminium au meilleur prix
Avantages des tôles d’aluminium
Si les tôles d’aluminium sont autant appréciées, c’est avant tout en raison de leur poids. Avec une densité spécifique de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3), ce métal est presque trois fois plus léger que le fer. Ce qui permet de satisfaire aux exigences de performance.
L’aluminium est un métal facile à manier surtout pour des travaux de grande surface. Ses propriétés physiques et mécaniques peuvent subir diverses modifications afin de répondre à toutes les applications possibles.
L’aluminium anodisé est résistant à la corrosion. Il dispose d’une couche anti rouille qui se forme naturellement à sa surface, ce qui le rend parfait pour une utilisation en intérieur (milieu humide) et en extérieur. Pour cette raison, l’aluminium sera idéal pour réaliser des garde-corps ou tout autre élément métallique, qu’il soit pratique ou décoratif.
À très faible épaisseur, l’aluminium est imperméable à l’air, à l’eau, aux rayons UV. Il ne laisse filtrer ni lumière, ni micro-organismes, ni odeurs. Grâce à la couche d’oxyde protectrice qui se forme naturellement en surface lorsque le métal entre en contact avec l’air, l’aluminium résiste très bien à la corrosion et sa durée de vie est très grande.
Le métal nécessite également très peu d’entretien. Il n’a pas besoin de peinture spéciale. L’aluminium représente en outre, un bon choix esthétique. Les tôles en aluminium peuvent être anodisées ou peintes en n’importe quelle couleur, avec un grand nombre de finitions (brillant ou coloré lisse, texturée, métallisée).
L’aluminium offre une grande résistance au feu et une très grande rigidité. C’est un bon conducteur de chaleur, ce qui lui vaut d’être utilisé dans la réalisation d’ouvrages nécessitant une transmission de la chaleur.
L’aluminium présente l’avantage de ne pas magnétiser ; c’est un très bon conducteur d’électricité. Il permet entre autres de réaliser de grandes économies d’énergie. En effet, pour la réalisation des profilés fins associés à des fenêtres de grande dimension, la surface des vitrages augmente ce qui permet d’augmenter les apports de lumière et de chaleur.
De plus, les tôles d’aluminium sont recyclables à 100 %. Elles sont proposées sous différentes présentations d’alliages, de surfaces, et de dimensions.
Les points faibles des tôles d’aluminium
L’aluminium est un métal solide, dont la résistance au choc dépend beaucoup de son épaisseur. Il peut très vite se déformer ou s’enfoncer si l’épaisseur de la tôle est insuffisante. Il faut donc choisir une grande épaisseur ou l’allier à un métal plus résistant. Pour des utilisations en menuiserie métallique, il faut également songer à l’associer à d’autres matériaux isolants pour éviter les ponts thermiques.