Sommaire
La tôle en acier galvanisé : une résistance efficace à la corrosion
La tôle fabriquée en acier galvanisé est recouverte d’une couche de zinc, lui octroyant une grande résistance à la corrosion. Ce résultat est issu d’un procédé que l’on appelle la galvanisation à chaud par immersion de l’acier dans un bain de zinc. Ce revêtement zingué confère également à la tôle galvanisée une certaine imperméabilité ainsi qu’une bonne résistance mécanique. Ainsi, votre tôle en acier galvanisé durera plus longtemps. Elle est donc parfaite pour la confection de structures installées en intérieur comme en extérieur dans les environnements agressifs. Accédez donc à notre configurateur de devis de découpe laser pour obtenir une tôle galvanisée sur mesure garantissant un excellent rapport qualité prix. Elle peut être utile pour la construction de structures en tout genre telles que les garde-corps, les claustras, etc.
Comment nettoyer l’acier galvanisé ?
Comme toute surface, la tôle en acier galvanisé nécessite un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation excessive de la saleté et ainsi faciliter le nettoiement. Cela permet à votre tôle de conserver son apparence d’origine, en particulier lorsqu’elle est exposée à des conditions climatiques difficiles.
Il vous faut tout d’abord essuyer votre plaque grâce à un chiffon humidifié avec de l’eau propre dans un premier temps, puis avec de l’eau savonneuse (du liquide vaisselle par exemple) dans un deuxième temps afin d’enlever la souillure. Pour un meilleur nettoyage, concentrez-vous sur les endroits de la tôle où la saleté s’est le plus accumulée. Frottez avec modération en utilisant une brosse en plastique ou en nylon afin d’éviter la décoloration de l’acier. Nous vous recommandons d’éviter les nettoyants ayant un pH supérieur à 12, pouvant retirer la couche de zinc et altérer la qualité de l’acier galvanisé. Vous pouvez ensuite utiliser un nettoyant pour automobiles afin d’augmenter la résistance à la corrosion. Veillez toutefois à effectuer un rinçage à l’eau froide après coup.
Pour les grandes surfaces, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur basse pression. Une pression préférablement inférieure à 100 bars pour favoriser un nettoyage rapide sans abîmer la couche de zinc.
Une tôle personnalisée
Peinture pour l’acier galvanisé
L’acier galvanisé est autant apprécié pour ses propriétés anticorrosives que l’acier inoxydable. Cependant, il ne possède pas une apparence de base aussi épurée que l’inox, ce qui fait de lui un acier peu sollicité sur le point décoratif. Mais avec Laserkit, vous pouvez personnaliser votre plaque en acier galvanisé en ajoutant l’option thermolaquage disponible sous plusieurs couleurs RAL, pour un design de tôle qui vous correspond. Vous avez le choix entre un RAL brillant, mat ou texturé selon vos préférences esthétiques. La peinture thermolaquée permet également de renforcer la solidité de la plaque galvanisée.
Des dimensions et motifs répondant à vos envies
Laserkit vous propose plusieurs dimensions possibles pour votre tôle galvanisée. Vous pouvez commander une tôle pleine ayant une épaisseur variant entre 1,5mm et 6mm, ou une tôle découpée au laser avec un motif de votre choix ayant une épaisseur qui varie entre 1,5mm et 3mm. Nous disposons de formats standards : 1000 x 2000, 1250 x 2500 et 1500 x 3000. Mais vous avez la possibilité de configurer les dimensions pour une tôle décorative en acier galvanisé sur mesure adaptée à vos besoins.