Sommaire
Qu’est-ce que le thermolaquage ?
Le thermolaquage est un procédé de plusieurs étapes au niveau du revêtement qui sert à peindre des tôles métalliques. En règle générale, l’acier brut est la matière la plus adaptée pour appliquer une couche de thermolaquage, mais il est aussi possible de le faire sur de l’aluminium ou de l’inox. Il se présente en réalité sous forme de poudre à base de résine, qui est utilisée grâce à un pistolet électrostatique. Ce processus a lieu une fois que la découpe laser est terminée.
Les avantages de ce procédé
Utiliser le thermolaquage, c’est surtout profiter d’une option supplémentaire qui est respectueuse de l’environnement. Premier avantage et non des moindres, appliquer une couche électrostatique ne demande pas l’utilisation de solvants. Il ne produit pas non plus de composés organiques volatils (ou COV). Ces substances, notamment responsables de la formation du trou de la couche d’ozone, sont souvent libérées avec les produits toxiques habituels.
Je demande l’option thermolaquage sur ma tôle
C’est aussi un élément de solidité en plus. Lorsque vous utilisez le thermolaquage pour votre tôle en acier de 2 mm par exemple, elle résistera mieux à la corrosion, mais aussi aux mauvaises conditions climatiques et aux incendies. C’est également le cas pour la couleur que vous choisirez, elle sera moins affectée dans le temps par le soleil ou le sel, et vous en profiterez plus longtemps.
J’améliore la qualité de mon produit grâce au thermolaquage
Au niveau de l’entretien, sujet qui revient souvent avec nos clients lorsque nous recommandons ce processus, il n’est pas plus complexe à conserver. Vous aurez simplement besoin d’une eau tiède, à condition d’en prendre soin tout au long de l’année. N’attendez pas que votre tôle soit dans un état déplorable. Respectez ces conseils, et ce ne sera pas un problème d’entretenir une pièce métallique dotée de thermolaquage.
Pourquoi appliquer une couche de thermolaquage ?
Comme abordé au début de l’article, c’est l’acier brut qui est le plus souvent priorisé pour la projection électrostatique. On retrouve cette technique dans de nombreux secteurs industriels, généralement pour embellir tout en protégeant les pièces. Ainsi, il n’est pas rare d’en retrouver dans l’électroménager, comme avec les frigos ou les fours. C’est aussi le cas pour les équipements sportifs, que ce soit dans les structures de jeu ou les panneaux d’affichage.
Dans le mobilier urbain, comme les abris bus ou les bancs, le thermolaquage peut être demandé dans plusieurs contextes, principalement pour résister aux mauvaises météos l’hiver. Enfin, les éléments de menuiserie extérieure tels que les garde-corps et les portails sont également soumis à une couche.
Les options de personnalisation disponibles
Certes il s’agit d’une option qui fera augmenter le coût de votre tôle. Mais il est néanmoins possible grâce au thermolaquage de personnaliser votre produit comme bon vous semble. Ainsi, vous pourrez vous diriger vers un produit plus texturé, brillant ou mat selon les besoins et les préférences.
Pour ce qui est de la couleur, tout est globalement possible avec le thermolaquage. Il suffit d’indiquer à votre spécialiste le RAL souhaité. C’est donc un processus intéressant, qui rallonge cependant souvent les délais de production d’au moins quelques jours.