Comment poser un claustra ?

Publié le , par Romain FAIVRE
Catégories :
J'améliore l'intimité de ma terrasse grâce à un claustra.

L’installation d’une séparation comme un claustra va dépendre de plusieurs facteurs, le premier étant logiquement son emplacement. Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, sur un terrain mou ou plus dur, il permet de solutionner plusieurs problèmes, comme séparer deux zones bien distinctes ou se protéger des regards indiscrets de vos voisins. En personnalisant son design, il s’agit aussi d’une pièce capable d’améliorer l’esthétique de votre propriété, et ce grâce à notre machine de découpe laser à la pointe de la technologie.

Brise-vue et claustra à l’intérieur de votre logement

Pour les bureaux ou pour délimiter plusieurs pièces dans une maison, l’utilisation d’une séparation claustra est souvent préconisée par les designers d’intérieur. L’avantage des intérieurs, c’est qu’on peut aisément poser les planches sans besoin de les renforcer par des systèmes de fixation avancés. Un simple perçage avec des vis suffit à sécuriser l’ensemble. Une esthétique cohérente et soignée sera tout de même conservée.

Je réserve mon claustra pour une utilisation en intérieur

L’avantage des panneaux décoratifs sur ce genre d’utilisation, c’est qu’ils peuvent facilement être personnalisables pour donner un style particulier à la pièce. Si nous avons développé de nombreux motifs préétablis classés selon des thèmes bien précis, notre machine nous permet également de produire des pièces uniques. Ainsi, le logo d’une entreprise, un animal favori ou une photo spécifique peuvent être reproduits au laser. Il suffit de se mettre d’accord sur un fichier vectorisé, que nous pouvons réaliser si besoin.

L’installation d’un claustra en extérieur

Pour la fixation de ce type d’accessoire sur une terrasse ou sur un balcon, l’un des points clé à assurer est la robustesse des produits. Puisque votre claustra devra résister aux diverses conditions climatiques durant toute l’année, il faut impérativement s’assurer de la solidité de l’ensemble. Une fois que vous connaissez l’endroit exact où votre panneau sera posé, il suffit d’y installer le socle fourni avec votre paravent en tôle.

Claustra dans un jardin ou sur un balcon : quelles sont les différences ?

Installez ensuite le brise-vue sur la longueur prévue pour créer une zone tranquille et agréable. L’avantage avec le paravent, c’est qu’il est simple à fixer quel que soit l’endroit. Pour la terrasse, nos installateurs conseillent tout de même de fixer l’extrémité du claustra à un mix fixe. Cela permettra de rajouter une solidité certaine à votre accessoire, même en cas de vents importants. Il s’agit ainsi avant tout de prioriser la sécurité du jardin.

Pour un balcon, nous conseillons plutôt d’opter plutôt pour un claustra avec canisse en bambou, ou sinon en rouleau. Les clôtures de ce type fonctionnent de la même manière. Il faut également poser la tôle une fois que le socle est correctement fixé. Pour passer l’hiver sans trop de soucis, nous préconisons de relier le claustra à la partie non-flexible de la rambarde du balcon. Cela permettra d’assurer un minimum de sécurité à votre extérieur.

Le processus d’installation du panneau en bois

Pour les panneaux en bois, il faut ainsi suivre une procédure précise. Vous garderez alors votre jardin en bon état sur le long terme. Sécurisez l’espace nécessaire à l’installation, puis préparez les poteaux en les perçant aux points de raccordement. Protégez-les si besoin grâce à des plaques métalliques notamment. Serrez correctement les vis pour que l’ensemble soit résistant quelles que soient les conditions météorologiques.

Les panneaux peuvent alors être assemblés via des coudes, en les fixant aux extrémités avec une perceuse. Le claustra est donc prêt à être monté pour séparer votre jardin, puis scellé au niveau des pieds avec du béton. C’est une partie importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est cette dernière étape qui va concrètement définir la durabilité de l’installation.