Comment faire briller de l’acier galvanisé ?

Publié le , par Romain FAIVRE
Catégories :
L'acier galvanisé peut garder son aspect brillant au fil du temps s'il est correctement entretenu.
L’acier galvanisé est un métal utilisé en extérieur, conseillé en priorité pour les toits et les charpentes métalliques. Il s’agit donc d’une matière durable, capable de résister aux différentes conditions climatiques qui pourraient l’endommager. Seulement, au fil du temps, il n’est pas rare de voir l’acier galvanisé commencer à proposer certains signes de vieillesse, en particulier au niveau de son esthétique. Pour éviter ce phénomène et garder la brillance de l’acier comme au premier jour, quelques gestes simples sont à connaître et à reproduire.

Entretenir et restaurer l’acier galvanisé

Pour garder une tôle en acier galvanisé brillante en permanence, la meilleure solution reste évidemment de la maintenir en bon état au fil du temps. Pour cela, plusieurs procédés existent sans pour autant l’abîmer. Si ce n’est pas le cas et que la pièce est déjà détériorée, pas de panique, nous connaissons certaines solutions qui vous aideront à faire briller l’acier galvanisé.

Nos conseils pour le nettoyage votre tôle galvanisée

C’est la couche de zinc appliquée sur le dessus de la tôle qui rend cet effet brillant. Elle sert principalement à protéger l’acier de la corrosion, pour que les propriétaires puissent en profiter plus longtemps. Le problème étant qu’au bout d’un certain temps, l’acier galvanisé perd de sa durée de vie. Pour éviter cela, nous vous préconisons de vous munir d’un dégraissant pour un entretien classique de la pièce.

Je me renseigne sur la tôle en acier galvanisé 2 mm

Avec un chiffon propre, frottez l’acier galvanisé. Si cela n’est pas assez efficace, nous vous conseillons d’utiliser du liquide vaisselle, dilué avec de l’eau, et de frotter de la même manière. Ces méthodes servent principalement à effacer les taches de votre tôle, et ainsi de gagner en durée de vie. Pour faire briller l’acier galvanisé, il n’est cependant pas certain que le produit revienne comme à l’origine, c’est pourquoi nous avons quelques techniques moins connues, mais très efficaces.

Faire briller ma tôle en acier galvanisé

Première solution avec des produits naturels, il s’agit de la farine. Elle est très efficace pour lisser la matière. En plus d’enlever les rayures, l’acier redevient brillant comme à l’accoutumée. Pour cela, répartissez environ 50 grammes de farine sur la surface, puis brossez le tout avec une guenille propre. Retirez la farine avec un microfibre et constatez le résultat. Le bicarbonate de soude est également un produit efficace pour attaquer les traces difficiles à retirer.

Ce produit doux, mélangé à un peu d’eau, est en effet idéal. Munissez-vous d’une éponge, et traitez l’acier galvanisé de la meilleure manière. Enfin, troisième et dernière technique : l’huile d’olive et le vinaigre blanc. Préparez votre solution avec seulement quelques gouttes de vinaigre, et appuyez fort sur la surface pour que le mélange fasse effet. Comme toujours, le séchage instantané permet de vérifier l’efficacité de l’huile d’olive.

Je cherche à faire revenir une tôle en acier galvanisé rayée

Dans ces cas-là, vous disposez de plusieurs méthodes possibles, plus ou moins efficaces en fonction du degré de dégradation. Nos installateurs vous donnent surtout deux techniques : la première étant l’utilisation d’un tampon de récurage. Il va permettre d’éliminer des rayures sans dégrader la surface, à condition qu’il s’agisse d’un objet non-métallique.

Sinon, il y a le polissage qui fonctionne particulièrement bien. C’est une technique qui consiste à utiliser un produit abrasif doux, qui sert lui aussi à frotter la surface rayée. Comme produit que tout le monde a chez soi, le dentifrice peut par exemple être une bonne solution. Déposez-en une petite quantité sur un chiffon doux, puis frottez avec délicatesse en faisant des mouvements circulaires. Rincez enfin la zone à l’eau propre, avant de la sécher et ainsi voir les effets du polissage.