Categories

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Les platines de fixation sont des éléments métalliques qui permet de fixer de manière solide un poteau de clôture, une rambarde de protection, un tube inox ou encore un mât de voile d’ombrage. La platine peut être ronde ou carrée, et conçue dans différents aciers résistants à la corrosion (inox, alu, acier zingué...).

A quoi sert une platine de fixation ?

La platine est utile pour la fixation d’un poteau ou d’un tube. Avec ou sans anneau, elle assure la fixation au sol des poteaux. Les platines sont donc extrêmement utiles, surtout en cas d’intempéries et de vents forts. Effectivement, il est crucial que vos poteaux de clôture rigide ou de garde-corps soient bien maintenus, même sous l’effet du vent. C’est avant tout une question de sécurité.

De manière générale, on distingue deux types de supports à fixer. Le support de fixation à enfoncer, et celui à visser, qu’on appelle « platine ». Les platines pour poteaux et garde-fous sont principalement subdivisées en deux catégories : les platines dites à la française, et celles à l’anglaise. Alors que leur utilité est la même, elles diffèrent sur les moyens de les installer.

Platine de fixation à l’anglaise

platine de fixation à l'anglaise

Les platines de fixation à l’anglaise sont des pièces métalliques plates à serrer ou sur lesquelles on vient visser des boulons. On dit aussi que ce sont des platines à ancrage latérale, puisqu’elle viennent se fixer, par exemple, sur les faces latérales d’un escalier.

Ce type de platine a l’avantage de faire gagner en place, puisque la pose n’est pas restreinte par le diamètre de la platine. Cependant, les platines à l’anglaise sont un peu plus complexes à poser que les fixations « à la française ».

Platine de fixation à la française

platine de fixation à la française

Très simple à poser, une platine de fixation à la française est un choix pertinent, en particulier si vous ne disposez pas d’un accès directe aux points d’installations. Ceci dit, il faut savoir que ce type de platines va quelque peu empiéter sur votre terrasse ou balcon.

Si vous souhaitez optimiser votre espace, il peut être intéressant d’opter pour des platines à l’anglaise. Que vous choisissiez l’une ou l’autre, il est important de bien définir vos besoins pour choisir la bonne forme et le bon matériau qui va constituer votre accessoire de fixation.

Choisir sa platine de fixation

Vous l’aurez compris, l’avantage d’une platine est que vous pouvez installer vous-même vos poteaux en bois, grillages et portillons. Encore faut-il choisir la forme et le matériau adéquats aux exigences de votre projet. Vous pouvez choisir une platine carrée ou ronde, selon vos besoins.

Il faudra également être vigilent quant au matériau constituant votre accessoire de scellement. Si vous destinez votre platine à un usage extérieur, vous devez vous assurer qu’elle soit résistante à la rouille. En effet, sa potentielle dégradation peut constituer un risque pour la sûreté de votre habitat.

Rassurez-vous, Laserkit vous propose ses platines en acier galvanisé, acier inoxydable ou encore alu, qui disposent d’une très bonne étanchéité mais aussi d’une excellente protection contre l’oxydation. Par ailleurs, si vous avez besoin de platines en acier sur mesure, sachez que nous pouvons répondre à vos besoins à l’aide de nos machines de découpe laser. Ainsi, vous obtiendrez exactement la platine aux dimensions souhaitées, avec le nombre de trous nécessaires, le diamètre et la forme voulus.